Chargé/e de mission "Pacte territorial et Contrats Territoriaux" (n°2789)
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Le Conseil départemental du Gard s’est engagé en 2016 auprès des communes et leurs groupements pour soutenir les projets locaux structurants de leurs territoires et apporter ainsi des réponses aux attentes des habitants. Cet engagement a pris la forme d’un Pacte pour les gardois, qui se décline au moyen de contrats territoriaux, point d’ancrage dans la relation de proximité établie entre le Département et les collectivités.
- Au sein de la Direction de l’Attractivité du Territoire, le Service Aménagement du Territoire et Collectivités (SATC) est rattaché à la Direction Adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens. Il est positionné pour être en relation directe et constante avec les territoires et leurs acteurs institutionnels (collectivités, structures partenariales et autres maîtres d’ouvrages publics) qui portent des projets de développement et d’aménagement du territoire.
- Le SATC développe trois missions prépondérantes :
*le pilotage de la mise en œuvre du Pacte territorial dont les dispositifs d’aides permettent de financer des équipements territoriaux de proximité (sportifs, culturels, scolaires etc.) et les équipements d’intérêt départemental dont le caractère structurant a un effet levier qui impacte fortement sur l’économie locale. Le SATC gère ainsi un budget annuel de 13M€ correspondant en moyenne chaque année au vote de 130 projets structurants.
*l’animation et la structuration des collaborations transversales des services pour l’ensemble des aides financières relevant du Pacte Territorial
*le pilotage des dispositifs contractuels d’aménagement du territoire des communes et de leurs groupements en lien avec l’Etat et avec la Région : CPER, CRTE, PVD, CTO, BCO.
- Le (la) chargé(e) de mission « Pacte territorial - contrats territoriaux » sous l’autorité de la cheffe de service, assure en coordination étroite avec les chargé.es de mission du service, la relation avec les élus et les services des collectivités demandeuses et bénéficiaires de subventions ; l’animation des relations contractuelles avec les institutions. Il/elle assure également en collaboration étroite et permanente avec les assistantes de gestion, l’ensemble des actions nécessaires à la mise en œuvre de la politique de solidarités territoriales du Conseil départemental.
Organisation du service :
Le service aménagement du territoire et collectivité (SATC) fait partie des quatre services composants la Direction de l’Aménagement Territoire (DAT). Rattaché à la Direction adjointe de l’aménagement du territoire et des fonds européens (DATFE), le SATC est composé de 6 agents :
- une cheffe de service
- trois chargé.es de mission et de projets départementaux.
- deux assistantes de gestion administrative et budgétaire.
N+1 : Cheffe de service aménagement du territoire et collectivités
N+2 : Directrice adjointe aménagement du territoire et fonds européens
Le poste s’articule autour des missions suivantes :
Sous la conduite de la Cheffe de service et en collaboration avec les chargé.es de mission et les assistantes de gestion du service :
1 – Assurer la gestion des demandes de subventions d’investissement des communes et leurs groupements :
- Instruire et analyser les demandes, assurer la gestion et le suivi à chaque étape de la procédure (instruction-attribution-paiement).
- Assurer un appui technique et réglementaire auprès des demandeurs et bénéficiaires des subventions : les élus des territoires et leurs services.
- Elaborer tous les actes nécessaires à la gestion de la contractualisation entre le Département et les bénéficiaires des subventions (courriers, conventions, avenants ..).
- Contribuer à la préparation des assemblées : préparer la programmation, rédiger les rapports et tous documents annexes.
2 –Participer à l’animation des relations contractuelles avec les institutions dans le cadre des dispositifs d’aménagement du territoire développés par l’Etat (CRTE, PVD, villages d’avenirs) et la Région (CTO, BCO) :
- Participer à la réflexion et à l’élaboration des démarches de projets de territoire
- Apporter les éléments d’information sur les contributions du Département à leur mise en œuvre, en transversalité avec les directions opérationnelles (maquette financière, notes et fiches actions, contrats et avenants)
- Représenter le service dans les instances de suivi des dispositifs de contractualisation avec les territoires de projets
Pour la conduite de ces mission le.la. chargé.e de mission devra :
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Utiliser des logiciels métiers : Aiden/Progos, Coriolis, Elise,
- Développer une expertise technique auprès du chef de service et de l’équipe de direction.
- Travailler en transversalité avec les services du CD30 en particulier : service juridique, service instruction et contrôle des subventions, direction de la mobilité et des routes, direction de l’eau, de l’environnement et du patrimoine naturel, direction de la culture et de l’éducation.
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Compétences en administration générale : instruction demandes de subventions et suivi des paiements ; analyse et synthèse,
- Compétences solides en informatique - bureautique : Excel- Power point - Word,
- Bonnes connaissances de l’environnement administratif.
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Autonomie de fonctionnement et capacité à rendre compte,
- Sens du relationnel, sens de l’organisation et des priorités,
- Forte aptitude pour le travail en équipe et en transversalité.
Expérience : une expertise développée dans la conduite de projets et la gestion de subventions serait souhaitable
Formation initiale :
- Diplômes liés aux cadres d’emplois et autres dispositions statutaires
- Licence - Master en droit public
- Licence - Master en administration économique et sociale
Poste immédiatement disponible
- Temps de travail : 40 heures hebdomadaires
- Des déplacements réguliers dans le département en particulier sur l’animation des relations contractuelles
- Possibilité de télétravail 2 jours/semaine max. après la période d’adaptation au poste