Chef de projet solidarité et Habitat (H/F)
APREMIS intervient comme porteur de projet sur la thématique prioritaire du logement. Les publics cibles du projet sont notamment les familles monoparentales, les jeunes en décrochage, et les publics vulnérables face aux défis liés à l'habitat: accès à un logement adapté, paiement des loyers, charges énergétiques élevées, relations de voisinage et qualité du logement, entre autres.
Les missions :
Le.la chef.fe de projet veille au bon déroulement d'un projet, de sa conception à sa clôture, tout en s'assurant de sa pérennité et de sa rentabilité. Ses principales missions vont de l'élaboration d'un cahier des charges, à l'organisation et l'animation de réunions et évènements au pilotage de projet en passant par l'animation d'équipes et la transversalité de leurs compétences.
Ses missions sont les suivantes :
- Mission d'ingénierie et d'accompagnement des collectivités locales
- Construire une dynamique partenariale réunissant tous les acteurs autour des thématiques logement et précarité énergétique
- Elaborer avec les collectivités un plan d'action territorial répondant aux besoins non couverts.
- Mise en place d'un plan de communication territoriale pour informer les habitant.e.s et partenaires
Cette démarche se fondera sur les diagnostics existants et les éléments d'analyse consolidés. Elle consistera à bâtir un plan d'action adapté aux spécificités et aux attentes des territoires concernés.
- Mise en œuvre et animation du plan d'action territorial partagé
- Clarification des attentes, objectifs, publics cibles et actions nécessaires avec les partenaires locaux
- Création d'un annuaire des acteurs et dispositifs locaux pour une meilleure orientation.
- Animation d'actions collectives visant la sensibilisation, l'information.
- Création de supports pédagogiques adaptés aux publics et aux professionnels.
- Lien direct avec des accompagnements internes ou externes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne.
- Orientations vers les dispositifs de droit commun
- Suivi général du projet, réalisation des bilans intermédiaires, recherche de co-financements du projet et du plan d'action
Qualités professionnelles :
- Maîtrise de la démarche de conduite de projet : de l'idée à l'évaluation
- Compétences organisationnelles et partenariales
- Bonne connaissance des techniques d'accompagnement social et connaissance du secteur du logement
- Connaissance du territoire du projet
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Réactivité, Esprit de Synthèse, Rigueur, Polyvalence
- Capacité d'animation de réunions et de coopération
- Aisance relationnelle
- Travail en autonomie et esprit d'équipe
- Compétences rédactionnelles
- Connaissances informatiques : logiciels de base, utilisation des réseaux sociaux, réalisation d'affiches et de flyer.
Détails :
Déplacements A partir d'Amiens ou Péronne (selon situation)
Véhicule de service disponible
Type de contrat CDD - Mission de 12 mois - au plus tard jusqu'au 31.12.2025
Durée hebdomadaire de travail 35 heures, aménageable selon accord temps de travail
Rémunération Groupe 5 des Accords Collectifs CHRS et en fonction de l'expérience, Ségur
Conditions d'exercices Horaires en journée, modulables en fonction des nécessités de service (possibilité d'horaires de soirée)
CET, semaines de congés trimestriels annuel, CSE et œuvres sociales
Profil souhaité :
Expérience : au moins 5 ans dans le secteur social
Formation : DEES, DEASS, M2 gestion de projet ou Ingénierie en ESS
Divers : Permis B exigé
Pour postuler à cette offre :
Nous vous remercions d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : rh@apremis.fr
Experience: 5 An(s)
Compétences: Concevoir et gérer un projet,Élaborer, suivre et piloter un budget,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés,Assurer la gestion administrative d'une activité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.