CHARGE(E) DE L'AMENAGEMENT
Suivi du PLUI.h et des documents de planification
• Échanger avec les communes pour adapter le Plui.h et conduire ses évolutions.
• Se mettre en relation avec tous les partenaires associés au Plui.h (État, Scot, Région, chambres consulaires etc.).
• Faire le lien avec les projets d’aménagement des communes.
• Participer à l’élaboration et au suivi du Scot du Grand Beauvaisis.
• Préparer les délibérations, arrêtés et autres actes administratifs liés à la planification urbaine.
• Accompagner la collectivité dans le cadre des processus d’élaboration du ScotAT et du SRADDET afin d’assurer la prise en compte des enjeux locaux au sein des documents de rang supérieur.
• Créer et animer les dispositifs d’observation, d’analyse et d’évaluation des évolutions du territoire.
• Commander, réaliser et piloter les études préalables et nécessaires à la prise en compte des projets politiques communautaires.
Suivi de la commission aménagement & urbanisme
• Participer à la préparation de l’ordre du jour des commissions et mettre en œuvre l’organisation matérielle et technique des réunions.
• Rédiger les propositions et comptes rendus de la commission.
• Rédiger les projets de décisions et délibérations à soumettre aux différentes instances décisionnelles.
Support à la prise de décision
• Accompagner la prise de décision politique de la commission « Aménagement du territoire, urbanisme et mobilités ».
• Préparer les argumentaires techniques en cohérence avec les orientations politiques pour permettre aux élus d’arbitrer et d’opérer des choix stratégiques.
• Formaliser des documents d’aide à la décision (études, rapports etc.) et restituer, diffuser et promouvoir leurs résultats.
• Créer et suivre une veille juridique en matière d’urbanisme et assurer une recherche documentaire appropriée afin de conforter le positionnement de la collectivité.
Savoirs
o Diplôme supérieur en aménagement/développement du territoire/habitat.
o Connaissance des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire.
o Connaissances juridiques en matière d’urbanisme réglementaire et d’habitat.
o Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement général des EPCI.
o Connaissance des partenaires institutionnels.
Savoirs faire & être
o Autonomie, pédagogie, adaptabilité, sens de l’écoute.
o Capacités relationnelles, organisationnelles, rédactionnelles.
o Aptitudes à la gestion de projet et au travail en partenariat.
o Bonne maîtrise de l’outil informatique.
o Connaissance du SIG.