Développeur(se) économique - Manager de Commerces
Élabore et participe à l’animation du projet économique du territoire.
Accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d’implantation, de création et de développement des acteurs économiques.
Organise et met en œuvre des dispositifs d’accompagnement des acteurs économiques et suivi des dispositifs de contractualisation (SRDEII, ACP…).
Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité.
Commercialise l’offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d’activités, pépinières, etc.)
En collaboration avec le chef de projet Petite Ville de Demain, met en œuvre une stratégie de redynamisation du commerce de proximité et des autres services marchands.
Activités et tâches principales du poste :
Accueil, information et accompagnement des entrepreneurs vers les services, les interlocuteurs et partenaires compétents
Développement des réseaux professionnels et animation des partenariats
Instruction et accompagnement des projets d’entreprises : création, implantation, transmission / reprise, développement, prospection des entreprises : identifier des investisseurs, des commerçants et des porteurs de projets en les incitant à venir s’installer sur le territoire et en les aidant dans leurs démarches.
Développement et structuration du tissu commercial et des services existants en centre-bourg.
Veille et prospection territoriale : identification/état des lieux de la vacance commerciale et des propriétaires (observatoire de la vacance), création et mise à jour d’une base de données du commerce local (bourse des locaux vacants), reconversion des locaux vacants, clarification des vocations commerciales souhaitées pour accompagner la prospection.
Gestion et promotion de l’offre de services de la collectivité en matière de développement économique (marketing territorial).
Définition d’un programme opérationnel et partenarial d’actions commerciales en cohérence avec le projet global de revitalisation (Opération de Revitalisation du Territoire).
Organisation et animation d’évènements
Compétences requises :
Formation BAC +3 à BAC +5 commercial-marketing, développement local
Expérience souhaitée dans l’animation économique, le management de projet, l’immobilier commercial
Maitrise des techniques de prospection immobilière, d’animation et de coordination des acteurs
Connaissances en gestion d’entreprises
Connaissance du cadre des collectivités territoriales et des différents acteurs institutionnels
Conduite et méthodologie de projet
Goût du terrain et de la médiation
Autonomie, esprit d’initiative et de créativité, réactivité et disponibilité
Permis B indispensable.
Moyens (humains, matériels, financiers…) mis à disposition :
Téléphone portable
Véhicule de service partagé
Conditions et contraintes d’exercice : (voir aussi annexe)
Travail au bureau, déplacements fréquents sur le territoire.
Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et week-end).
Rythme de travail souple.
Disponibilité.
Relations fonctionnelles :
Sous la direction du responsable du pôle « Développement Économique »
Position d’interface entre la direction générale et les entreprises.
Coopération et cohésion avec les autres services de la communauté de communes (chef de projets PVD et revitalisation, services habitat et urbanisme).
Collaboration et travail en réseau avec les autres niveaux de collectivité, avec les chambres consulaires, organismes de financement, banques, clubs d’entreprises, services des préfectures de régions, services fiscaux, représentations et institutions européennes, cabinets spécialisés, aménageurs promoteurs, agents immobiliers, association des commerçants, espaces de vie sociale.
Indicateurs d’appréciation des résultats :
Entretien professionnel.
Taux de résorption de la vacance ou autre outil d’évaluation de la dynamique commerciale