Coordination de la zone de prévention : - Répartition des charges de travail ; - Analyse statistique des travaux de la zone ; - Conseils et appui des préventionnistes du secteur.
Instruction de dossiers : - Instruction des PC, AT, PA ; - Implantations CTS et manifestations temporaires ; - Rédaction et présentation des rapports d’instruction en commission de sécurité ; - Proposition d’avis.
Contrôle des ERP : - Planification et réalisation de visites de contrôle périodiques, inopinées et avant ouverture ; - Étude des documents transmis après visite de contrôle ; - Rédaction et présentation de rapports de visites en commission de sécurité.
Être un référent en matière prévention : - Orientation des chefs de secteurs ; - Contrôle de l’utilisation des outils de la prévention ; - Conseil aux autorités ; - Garantir le respect des procédures.
Représentation du DDSIS : - Représentation du DDSIS en commission de sécurité sur site ; - Présider des examens SSIAP ; - Participation aux sous-commissions de Sécurité Publique.
Avantages liés au poste : Prime de fin d’année, carte titres-restaurant, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), participation à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilité, téléphone de service, télétravail sous condition.
Le profil recherché
- Capitaine titulaire par voie de mutation ou inscrit sur liste d’aptitude de capitaine ; - Etre titulaire de la formation PRV 1, PRV 2 fortement souhaité ; - Sens des responsabilités ; - Qualités relationnelles, managériales et pédagogiques ; - Méthode, rigueur, et sens de l'organisation ; - Capacité d’analyse et de synthèse ; - Qualité rédactionnelle ; - Maitrise de la réglementation en rigueur dans le domaine de la prévention ; - Autonomie, sens de l'initiative, réactivité et anticipation.
Bienvenue chez SIS du Bas-Rhin
Le groupement prévention définit et met en œuvre la doctrine départementale en matière de prévention face aux risques bâtimentaires en ERP ou dans les immeubles d’habitation ainsi que face aux risques agricoles et industriels. Sa mission principale est de délivrer des avis sur saisine des autorités de police par rapport à un dossier de construction ou de modification d’un ERP, d’un IGH, d’un site industriel, d’une exploitation agricole, d’un bâtiment d’habitation, etc. Il est également garant de la gestion de la défense extérieure contre l’incendie sur le département.
Les services prévention ERP EMS et hors EMS sont composés de 17 officiers de sapeurs-pompiers professionnels instructeurs et 4 personnels administratifs assurant le secrétariat des services et de la commission de sécurité. Ils sont chargés de l’instruction des permis de construire, des autorisations de travaux concernant les ERP, les IGH et certains immeubles d’habitations. Ils effectuent également les visites périodiques et de réception des ERP.