Responsable de Département Conseil et offre de service
de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un
réseau de caisses régionales (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base
des salariés, travailleurs indépendants, contractuels de droit public et
artistes-auteurs (21 millions de salariés cotisants, 15 millions de retraités,
122.8 milliards d'euros versés chaque année, plus de 14000 salariés). Pilote du
réseau retraite au niveau national, la Cnav qui compte plus de 3600
collaborateurs, assure également des fonctions opérationnelles à travers le
traitement des dossiers de ses assurés pour l'ensemble de l’île de France.
Au sein de la Cnav en Ile-de-France, la Direction de la Relation Assurés
regroupe au sein d'un même collectif de travail, les activités :
- des plateformes de services 3960 et CAT PUB/PCI ;
- des équipes en charge du domaine conseil et offre
de service ainsi que des relations partenariales retraite en collaboration
avec les directions instructrices de droit ;
- de la relation écrite avec les assurés allant de
la demande d’information, à la réclamation et au contentieux ;
- de médiation ;
- de la lutte contre la fraude et le recouvrement
des créances contentieuses ;
- du pilotage de la relation assurés en lien avec
les directions de production franciliennes.
Nous recherchons le (la)
futur(e) Responsable du Département Conseil et Offre de Service qui intervient
sur les domaines suivants :
Le conseil en entreprise et les relations extérieures qui
a pour objectif :
- d'accompagner les entreprises et les partenaires sur
le domaine retraite en proposant un catalogue d’actions collectives et
individuelles adaptées aux partenaires et aux assurés, salariés,
travailleurs indépendants ;
- de proposer et formaliser des conventions de
partenariat retraite ;
- de promouvoir les services en ligne lors d’ateliers et
d’événements ;
- d’assurer un rôle pivot dans les expérimentations de
lutte contre le non-recours aux droits retraite (représentant de l’Assurance
Retraite IDF dans les instances Territoire 0 non recours …) ;
- de déployer et de coordonner les conventions de
partenariats retraite avec les organismes de protection sociale (URSSAF, CAF, France
Travail, ...).
Le conseil auprès des assurés avec
la tenue des Entretiens Information Retraite par des conseillers retraite (bilan
personnalisé de la carrière, EIR Conseil, EIR expatriés) dans les points
accueil retraite/agences, dans les entreprises partenaires et dans le cadre des
évènements.
Le centre assistance technique PUB / PCI,
installé à Tours, prend en charge les appels et les courriels des assurés rencontrant
des difficultés techniques lors de la création de leur espace, la navigation,
l'utilisation d'un service en ligne des sites internet www.lassuranceretraite.fr
(PUB) et www.info-retraite.fr (PCI) et de l'application mobile Mon compte retraite.
Le marketing écoute client et développement de nouvelles offres de service avec
:
- la déclinaison opérationnelle du déploiement des
offres de services nationales en Île-de-France ;
- des études qualitatives et quantitatives (recensement
des besoins des assurés en Île-de-France, mesure de la satisfaction sur les
offres de service, etc.) en lien avec le département pilotage relation assuré ;
- l’animation d’ateliers de sensibilisation interne à l’offre
de services ;
- le pilotage et de la coordination de la politique
d'accueil en lien avec la Direction retraite des agences franciliennes.
Un chargé de l’animation du réseau des espaces France Services en
Île-de-France qui coordonne et accompagne le développement des
labellisations France Services en lien avec les Préfectures, porteurs de projet
(Mairies...) et des opérateurs.
Le département assure l'organisation
d'actions évènementielles en lien avec les directions nationales/régionales et
des partenaires comme :
- les journées internationales d’information
retraite ;
- les forums locaux "bien vivre sa
retraite" ;
- le forum des salariés de la Cnav en Ile-de-France
;
- les RDV de la retraite avec l’AGIRC-ARRCO ;
- le salon des seniors.
Vous assurerez le management
direct de 4 responsables (35 collaborateurs) et de 4 chargés de mission offre
de service tout en étant garant de l’harmonisation régionale du développement
des partenariats et de l’offre de service. Vous représenterez l’organisme dans
des instances externes.