Ingénieur·e d'Étude en Biologie Cellulaire-Imagerie H/F
Présentation INRAE
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l'animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité de recherche au sein du Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (LIPME) située sur le campus de l'INRAE Occitanie-Toulouse. Le LIPME regroupe plus de 150 personnes dans 13 équipes de recherche et services communs, dont les objectifs scientifiques reposent sur la compréhension des mécanismes et/ou réponses des plantes à leur environnement biotique ou abiotique (www.lipme.fr). Le LIPME, qui fait partie de la fédération de recherche FRAIB, offre également l'accès à un ensemble de plateformes, dont la plateforme FRAIB d'imagerie cellulaire (https://www.fraib.fr/l-offre-technologique/imagerie-cellulaire), qui sera au coeur de vos fonctions. Vous rejoindrez l'équipe ENOD « Endosymbiotic infection and nodule development » (en.lipme.fr/enod-1), dont les principaux objectifs sont de décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent l'établissement de symbioses racinaires avec des bactéries fixatrices d'azote chez les légumineuses. Ce recrutement s'inscrit dans le cadre du projet ANR SYMBASE, qui vise à étudier l'infection précoce de la légumineuse A. evenia par des bactéries Bradyrhizobia photosynthétiques. Vous participerez plus spécifiquement au WP2 du projet, qui vise à mettre en place des méthodologies de microscopie adaptées chez A. evenia afin de disséquer les réponses cellulaires associées à l'entrée précoce de la bactérie symbiotique à travers des poils racinaires axillaires, sites d'entrée privilégiés. Vos activités vous amèneront à interagir avec plusieurs agents de l'équipe ENOD et de celle de J. F. Arrighi à Montpellier, qui a développé et maîtrise le modèle A. evenia.
Vos tâches consisteront à :
- Développer des approches et mener des expériences. Cela impliquera (i) la mise en culture des plantes et leur inoculation, (ii) la récolte et préparation des échantillons pour la microscopie, (iii) la mise en place d'un système expérimental pour l'observation des infections bactériennes en microscopie confocale in vivo, (iv) la réalisation d'observations microscopiques (optiques, électroniques et confocales), et (v) l'utilisation d'approches de biologie moléculaire pour générer des protéines de fusion fluorescentes au besoin.
- Analyser les données (traitement et quantification des images et analyses statistiques) et en assurer la traçabilité (organisation des échantillons et des données) tout en alimentant le plan de gestion des données d'imagerie du projet SYMBASE.
- Établir une veille scientifique et technologique dans le domaine d'expertise requis.
- Participer aux séminaires de groupe et du projet (SYMBASE) et communiquer les résultats sous forme de présentations (en anglais).
- Appliquer et faire appliquer la réglementation du domaine en matière d'éthique, de santé et de sécurité au travail.
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac +5)
Titulaire d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur en biologie végétale. Des connaissances de base en biologie cellulaire et/ou en imagerie végétale sont souhaitables, et dans tous les cas des formations complémentaires en microscopie électronique et confocale sont prévues. Une expérience de base en biologie moléculaire et en analyse d'image serait un atout.
Autres aptitudes : bonne autonomie, sens de la rigueur et de l'organisation, aptitude aux travaux méticuleux en microscopie et capacité à communiquer en anglais lors des réunions ou avec des agents non francophones.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- Jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr