Directeur.trice développement économique
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes - 25 000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe de près de 140 agents qui œuvrent pour la mise en œuvre du projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique ainsi que la mobilité.
La Communauté de Communes du pays Loudunais a approuvé son projet de territoire pour les 10 prochaines années en 2022. Elle pilote, aux côtés de la ville-centre, une opération de revitalisation du centre-ville de LOUDUN et mène actuellement plusieurs opérations de requalification/rénovation de son immobilier d’entreprises dans le cadre d’une politique de transition énergétique et d’attractivité territoriale.
Ce que nous pouvons réaliser ensemble !
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, au sein du collectif de direction et en collaboration avec votre collaboratrice (une responsable de gestion locative et foncière et accompagnement aux porteurs de projet (1 ETP) les missions du.de le.la directeur.trice du développement économique s’articule ainsi :
Missions principales :
animation, coordination, encadrement du service ;
participation au processus de décision, à la définition de la ligne stratégique de la collectivité au service du développement et de l’attractivité territoriale (contribution à la définition des politiques en matière d’économie et de marketing territorial) ;
élaboration et animation du projet économique du territoire ;
supervision de la commercialisation de l'offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d'activités, pépinières, etc.)
accompagnement et instruction, sur un mode partenarial, des projets d’implantation, de création et de développement des acteurs économiques ;
développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels ;
organisation et mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques, y compris dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ;
promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité et son rayonnement ;
gestion administrative, règlementaire et budgétaire du service et des projets
Activités complémentaires / annexes / spécifiques
pilotage et suivi de la mise en œuvre des projets de requalification/rénovation de l’immobilier d’entreprises ;
suivi et accompagnement de la mise en œuvre de projets coopératifs portant sur l’économie sociale et solidaire
Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 1er février 2025 !
La rémunération (à partir de 35K€ brut annuel suivant expérience) est calculée sur la base d’un emploi de catégorie A (filière administrative – attaché) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS.
Le recrutement s’effectuera par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut, contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique).
Qui êtes-vous ?
Le suivi et l’accompagnement de projets structurants en intercommunalité vous animent !
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences et vous :
- Avez des qualités relationnelles et rédactionnelles, une capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
- Disposez d’une maîtrise de l’environnement juridique et financier de l’entreprise
- Avez une appétence pour l’ingénierie et pilotage d’études, conduite de projets
- Avez des connaissances des processus de décision des décideurs locaux
- Avez le goût pour l’accompagnement et le développement territorial
Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation supérieure dans le domaine du développement économique ou disposez d’une expérience sur un poste similaire.