Chargé-e de projet SISP&EaU - réseau Sentinelles (réf. RPS23) F/H
Emploi-type : Ingénieur-e d’étude en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : D2A41
CDD temps plein d’un an renouvelable
Missions et activités principales
Sous la direction de la responsable du pôle « Surveillance continue et Etudes ponctuelles » du réseau Sentinelles, la personne recrutée aura plusieurs missions :
Chargé de la collecte de données de l’étude SISP&EaU (mi-temps)
Cette étude utilisera différentes sources de données de santé pour élaborer et valider de nouveaux modèles de détection et de suivi épidémique ou d’émergence. Elle sera centrée sur les infections respiratoires aiguës. La personne recrutée coordonnera et suivra la collecte des données de cette étude, sous la direction d’un chercheur sénior de l’équipe. Ceci impliquera :
* le renforcement des réseaux sur lesquels s’appuieront la collecte de donnéeso les réseaux Sentinelles et P4DP en médecine généraleo le réseau Grippenet/Covidnet en population générale
* la mise en place d’un réseau de pharmacie pour une sous-étude spécifique
* la formation des médecins et pharmaciens participants, leur équipement et rééquipement pour la collecte de données virologique sur les infections respiratoires aiguës
* le suivi de la collecte des données en médecine générale, population générale et pharmacie.
Animation des réseaux Sentinelles et Grippenet.fr à l’échelle régionale et nationale (mi-temps)
L’équipe a en charge, en partenariat avec Santé publique France et les Centres Nationaux de Référence, la surveillance d’une dizaine d’indicateurs de santé en soins primaires grâce au réseau Sentinelles (médecine générale et pédiatrie).
En parallèle, l’équipe anime une cohorte de surveillance épidémiologique en population générale, appelée Grippenet/Covidnet. Les missions seront :
* l’animation du réseau Sentinelles :
1. être l’interlocuteur privilégié des médecins Sentinelles dans plusieurs régions, tout particulièrement dans la région PACA, c’est-à-dire assurer leur formation et leur suivi, et participer à la mise en place de campagnes de recrutement avec des partenaires locaux
2. participer à la mise en place et au suivi de la campagne de surveillance virologique hivernale des infections respiratoires aiguës par les médecins Sentinelles (formation et équipement des médecins)
3. participer à la validation des données et à la permanence hebdomadaire
4. aider à la réalisation d’études épidémiologiques en lien avec les épidémiologistes de l’équipe (soutien logistique, collecte des données, recrutement, formation, suivi/animation à mener auprès des médecins participants).
* l’animation de la cohorte Grippenet/Covidnet :
1. mettre en place des actions pour renforcer la participation et assurer le recrutement de nouveaux participants en participants en population générale
2. participer à la communication et aux retours d’information réalisés auprès des participants.
Conduite de projets : Oui
Déplacements : organisés durant l’année, à Paris et en Corse (Corte) en particulier, pour travailler avec le reste de l’équipe
Diplôme : BAC + 3 (Licence) dans le domaine de la santé
Connaissances transversales souhaitées :
* en épidémiologie et Santé publique ;
* en animation de réseaux de santé.
Savoir-faire :
* capacité d’organisation, de logistique et de travail en équipe ;
* aisance et goût pour la communication orale et écrite.
Savoir-être :
* bon relationnel et sens du travail en équipe ;
* disponibilité et réactivité ;
* rigueur et curiosité scientifique ;
* sens du service public ;
* autonomie et esprit d’initiative.
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire. Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants, dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé.
Sorbonne Université est principalement située au cœur de Paris, mais elle étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie », qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens.
Ce poste est à pourvoir à la faculté de santé : medecine-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
CONTEXTE
L’équipe Sentinelles fait partie de l'équipe « Surveillance et Modélisation des maladies transmissibles » au sein de l’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (Iplesp), sous la tutelle de l’Inserm et de Sorbonne Université. Elle effectue des travaux de veille sanitaire et de recherche en épidémiologie, principalement dans les champs des maladies infectieuses et des soins primaires.
Deux réseaux y sont coordonnés en France métropolitaine en partenariat avec Santé publique France :
* le réseau Sentinelles (www.sentiweb.fr), composé de 1300 médecins généralistes et d’une centaine de pédiatreslibéraux, permet la surveillance d’une dizaine d’indicateurs de santé et la mise en place d’études épidémiologiques ;
* et le réseau Grippenet/Covidnet (https://www.grippenet.fr) en population générale, composé de 7 000 personnes, permet la surveillance des infections respiratoires et la mise en place d’études épidémiologiques.
L’équipe est principalement localisée à Paris, mais dispose d’antennes régionales depuis 2005, dont l’une à Nice, au sein du département de médecine générale de l’Université Côte-d’Azur.
Localisation : Antenne PACA du réseau Sentinelles, Département de médecine générale, Faculté de Médecine, Université Côte-d’Azur, 28 avenue Valombrose, 06107 Nice Cedex 2.