Responsable de pôle financier
Sous la responsabilité de la Direction Adjointe en charge des Ressources et de l’Amélioration Continue, vous aurez pour missions de garantir la bonne exécution comptable des budgets des Services Petite Enfance, Éducation et Cohésion Sociale, et les missions d’amélioration de la qualité comptable. Il est attendu la mise en place d’outils de suivi pertinents pour permettre de suivre l’activité.
MISSIONS :
Exécution comptable du budget :
• Participer à la clôture d'exercice.
• Participer à l’élaboration du budget prévisionnel des services de la direction (budget communal).
• Préparer le budget de la Caisse des Écoles, ainsi que les documents budgétaires : BP, CFU, DM…
• Assurer le reporting de l'exécution comptable par le biais de tableaux de suivi.
• Développer la culture de la recette et de l’évaluation.
• Suivre et piloter le(s) agent(s) en charge du renouvellement des marchés publics de la Direction, en binôme avec le responsable administratif.
• Suivre et gérer le renouvellement des contrats et conventions du service en binôme avec le responsable administratif.
• Piloter les dossiers de subventions : recherche de subventions, montage des dossiers.
• Calculer les couts d’activités de la Direction.
• Piloter les demandes de subventions aux associations.
Assurer le management direct de l’équipe :
• Organiser le travail et s’assurer la bonne répartition des tâches en fonction des compétences des Agents de son équipe.
• Accompagner l'équipe au quotidien dans l'exécution comptable, en dépenses et en recettes.
• Garantir la qualité, la conformité et le respect des délais : mettre en place des méthodes et des processus, des outils de suivi.
• Organiser la montée en compétences des agents en évaluant les acquis, en participant à l'élaboration du plan de formations et en favorisant le partage de connaissances.
• Accompagner l'équipe au quotidien dans les missions confiées.
• S'assurer de la continuité du service.
• Réaliser les entretiens professionnels de l’équipe.
En tant que référent, apporter une expertise comptable :
• Participer à l'évolution des process et s'assurer du respect de ceux-ci.
• Participer à la création d’outil de suivi et d’analyse.
• Apporter un appui technique aux chefs de service de la Direction.
• Être le relais au sein de la direction, pour les demandes de la Direction des Affaires Financières.
• Assurer une veille réglementaire du domaine.
• Réaliser des analyses et études ponctuelles.
• Préparer et suivre les actes administratifs (délibérations, décisions…) de son périmètre.
• Concevoir et mettre à jour des procédures internes afin de permettre la polyvalence dans le service.
• Assurer les relations avec les partenaires internes et externes (services communaux, Trésor Public, CAF, Sous-préfecture…).
• Titulaire d’une formation supérieure en administration publique et/ou en finances publiques.
• Expérience significative en comptabilité publique développée au sein d'une collectivité territoriale.
• Maitrise de la réglementation budgétaire et comptable des collectivités locales.
• Aptitudes managériales.
• Maitrise des opérations de fin d’exercice.
• Bon niveau de maîtrise du logiciel Excel, e-Sedit serait un plus.
• Connaissance des règles d'exécution des marchés publics.
• Anticipation, rigueur, autonomie, organisation et gestion des priorités.
• Avoir le sens des responsabilités.
• Être force de proposition.
• Qualité d'expression écrite et orale.