Chef de service Conformité des raccordements (h/f)
La direction de l’eau et de l’assainissement compte 35 agents et gère un budget annuel d’environ 20 M€.
Pour répondre aux enjeux réglementaires et environnementaux, le service Conformité des Raccordements intervient pour assurer la conformité des raccordements existants et pour orienter les projets de construction sur le territoire. Pour cela, les agents du service vérifient la conformité des branchements existant ou prévus et accompagnent les usagers du territoire dans leur démarche de mise en conformité, autorisent les rejets temporaires des entreprises, donne un avis technique sur les demandes d’urbanisme et encouragent une gestion des eaux pluviales à la parcelle.
Les missions principales du ou de la chef(fe) de service conformité des raccordements sont les suivantes :
- Encadrement d’une équipe constituée de :
3 chargés d’opération pour l’instruction des demandes d’urbanisme et le suivi des demandes de raccordement au réseau d’assainissement
4 agents de conformité assurant les contrôles d’assainissement sur le terrain
- Définition et mise en œuvre de la politique de mise en conformité et de raccordement des rejets domestiques et assimilés domestiques à l’échelle du territoire, en lien direct avec la directrice de l’eau et de l’assainissement ;
- Lancement et suivi d’études générales ou prospectives visant à améliorer la qualité des rejets et des raccordements et de réduire les pollutions du milieu
- Elaboration des documents nécessaires au suivi de l’activité du service et à l’avancement des prestations (suivi des indicateurs d’activités et établissement de bilans), en lien avec le SIG ;
- Gestion des budgets d’investissement et de fonctionnement du service, en dépenses et en recettes ;
- Suivi et validation des documents produits par le service et le secrétariat des services techniques : avis sur les demandes d’urbanisme, rapports de contrôle, dossiers de subvention, arrêtés de rejet
- Mise en œuvre, contrôle et suivi des différents marchés de prestations de service et de travaux en lien avec les activités du service ;
- Représentation de la direction de l’assainissement auprès des villes, des partenaires financiers (AESN) ou techniques (DEA93, SIAAP, SAGE etc)
- Pilotage et suivi des actions de communication auprès des usagers du territoire, des villes et des autres services de l’EPT
Cette énumération reste non-exhaustive et susceptible d’évolutions en cours d’exercice de l’activité prévue.
- Bonne connaissance techniques et réglementaires dans le domaine de l’assainissement. Des connaissances en gestion des eaux pluviales seront un plus ;
- Connaissance des règles de sécurité propres à l’assainissement et au VRD ;
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales (marchés publics, finances, …)
- Maîtrise des outils informatiques,
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse,
- Rigueur et organisation
- Qualités rédactionnelles
- Goût pour le travail partenarial et transversal, sens du relationnel
- Relations avec divers interlocuteurs internes et externes
- Rigueur et discrétion
- Bonne pratique de l’animation et de l’encadrement d’équipes techniques,
- capacité à encadrer, motiver, conseiller, et former
Diplôme : Ingénieur spécialisé dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
Permis de conduire B demandé