Développeuse/développeur économique et petites villes de demain (H/F)
Au titre de « Développeur/se Économique »,
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien avec le Vice-Président en charge du Développement Économique, le Développeur sera chargé de :
1. Suivre les projets globaux :
a. Piloter l'étude stratégique de développement économique du territoire en cours d'élaboration par un cabinet,
b. Toiletter et piloter le PIDE
c. Proposer des modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions,
d. Coordonner et accompagner divers projets de développement,
e. Mettre en œuvre la politique économique décidée par les élus
2. Créer le lien avec les acteurs économiques :
a. Accueillir, conseiller, informer et accompagner les porteurs de projets et les acteurs structurants de son territoire,
b. Accompagner sur un mode partenarial les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques (commerçants, entreprises, artisans, agriculteurs, etc.),
c. Assurer la recherche de nouveaux porteurs de projets,
d. Développer et animer des partenariats et des réseaux professionnels,
e. Mobiliser le réseau professionnel (chambres consulaires, région, département, etc.) et les personnes ressources sur le territoire,
3. Promouvoir le territoire :
a. Promouvoir le territoire et l'offre de services des collectivités en matière de développement afin d'assurer son attractivité,
b. Concevoir et développer des supports de communication (rapports dédiés, outils de suivi adaptés, etc.),
c. Conduire des actions de communication, de prospection ou de valorisation territoriale.
Au titre de la mission « Petites Villes de Demain » ,
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien avec le Vice-Président en charge de l'Aménagement, de l'Habitat et de la Mobilité, le chargé de mission aura pour activités :
1. Poursuivre et amender le programme d'actions et les diagnostics territoriaux notamment :
- Contribuer à l'élaboration du programme d'actions du dispositif « Petites Villes de Demain » et de « l'Opération de Revitalisation du Territoire »
2. Mettre en œuvre le programme et les actions et notamment :
- Assister au montage des opérations portées par les communes concernées,
- Assurer le suivi administratif du projet,
- Mobiliser les financements nécessaires et un partenariat efficace,
- En lien avec les financements Petites Villes de Demain, assurer le suivi du comité de pilotage et le CRTE (convocations, préparation des réunions, mise à jour des documents et compte rendus),
3. Piloter et animer le dispositif.
Formation
Diplôme de l'enseignement supérieur exigé dans le domaine de l'économie, de la gestion, du développement local ou de politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme.
Expérience
Expérience souhaitée dans le domaine des collectivités territoriales et plus particulièrement en matière de développement et d'aménagement du territoire, conduite et gestion de projets.
Vous savez animer des réseaux de professionnels et vous avez la capacité d'animer des réunions et à mobiliser les acteurs du territoire.
Vous avez connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Spécificités du poste
Déplacements réguliers sur le territoire,
Prêt de véhicule pour les déplacements
Disponibilité : réunions en soirée,
Conditions de recrutement
Poste de catégorie A ou B,
Début de contrat : 01/02/2025
Rémunération sur la base de la grille indiciaire,
Poste à temps complet : 35h
Participation employeur à la prévoyance
Experience: 1 An(s)
Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.