Stage développement web Scala/Elm
Au cours de ce stage vous aurez une variété de tâches à accomplir et grâce auxquelles vous allez monter en compétence, vous allez :
* améliorer une base de code avec des nouvelles implémentations et de la refactorisation en utilisant des langages de programmation fonctionnelle, dans les aspects à la fois backend et frontend de la stack (Scala, Elm, JS, SCSS)
* apprendre à écrire du code idiomatique avec l’état de l’art des librairies de programmation fonctionnelle actuelles en Scala (zio 2, doobie, chimney, …)
* réaliser l’état des lieux d’un plugin d’intégration avec un outil d’automatisation externe (Rundeck). Étudier et confronter les différents modèles de données. Évaluer, tester et documenter les cas d’usage et l’architecture logicielle correspondante
* bonus : réaliser un état des lieux de l’ensemble des plugins de Rudder pour en tirer un template de plugin modulaire et réutilisable
Vous travaillerez avec l'ensemble de l'équipe produit mais plus directement avec le référent technique, le lead-dev et le CTO.
Compétences à acquérir
À l’issue du stage, vous aurez aquis des compétences techniques et transversales qui vous permettront une bonne intégration et évolution dans un environnement professionnel :
* savoir travailler sur une brique métier tel qu’un plugin, et s’approprier son cadre et son rapport avec l’ensemble du produit. Savoir aussi élargir sa vision autour de ce cadre en prenant appui sur des points de référence dans l’ensemble du produit.
* comprendre et mettre en pratique le cycle de vie et l’importance de la qualité, de la documentation dans le développement logiciel
* connaître les avantages et les patrons du paradigme de programmation fonctionnelle, savoir l’intégrer avec les concepts orientés objets et avec des perspectives d’évolution de base de code, et comprendre les primitives des langage Scala, Elm, etc.
* communiquer efficacement avec l’équipe et avec les référents pour l’encadrement, et maintenir une conscience régulière de son avancement, que ce soit sur site ou en télétravail
Conditions du stage
📅 Le stage aura une durée pouvant aller de 4 à 6 mois, et est à pourvoir à partir de printemps 2025.
📄 Le stage sera exercé dans les locaux situés à Nation, Paris 12e, et le télétravail sera aussi préconisé pour exercer l’autonomie dans des conditions de collaboration à distance (pair-programming, etc.), pouvant aller jusqu’à 2 jours par semaine. Le stage est ouvert aux ressortissants français habitant ainsi en region parisienne.
💻 Un ordinateur portable sera mis à disposition durant le stage.
💰 Une gratification de stage de 6.90€/h sera versée (environ 1000€ par mois).
Enfin, en fonction des résultats et de la progression au cours du stage, le stage pourrait donner suite à une proposition d'embauche.
Processus de recrutement
* Un appel de 10 à 15 min pour répondre à vos premières questions
* Un entretien avec l'encadrant du stage, Clark
* Un entretien avec notre CTO, François
Pourquoi nous rejoindre ?
Nous sommes une entreprise à taille humaine avec une organisation transparente et polycentrique. Nous encourageons l’autonomie en nous partageant les responsabilités, chacun sait pourquoi il est chez Rudder.
Vous pourrez avoir un effet important sur les pratiques, les choix technologiques et l'évolution du produit. Et vous pourrez travailler avec l'une des premières sociétés qui a mis du Scala en prod et est toujours là pour en parler - parce que ce choix était pertinent pour notre projet, qu'il nous plaisait et qu'on pouvait l'assumer. Et nous sommes dans la même démarche aujourd'hui.
Nous accordons une grande importance à la flexibilité du travail, tant que nous gravissons les étapes ensemble. Nous ne sommes pas une licorne, nous nous développons petit à petit grâce aux contributions et à la collaboration de chacun.
Nous assurons une cohésion d’équipe via des 1:1 et des réunions d’équipes régulières et des séminaires. De plus nos collaborateurs et collaboratrices hors région parisienne viennent 2 jours toutes les 2 à 4 semaines (pris en charge par l’entreprise) au siège afin que l’on puisse se rencontrer et travailler ensemble fréquemment.
Chez Rudder, vous ne serez pas un·e employé·e anonyme de plus dans une tour de La Défense !