Responsable budgétaire et comptable - Direction des Affaires Financières
Gestion des opérations quotidiennes :
Management d’équipe : 5 agents au sein du service budgétaire et comptable dont un adjoint des cadres (cadre intermédiaire).
Supervision et gestion dans le respect de la nomenclature comptable M21 de l’élaboration des pièces comptables et budgétaires de l’ordonnateur sur l’ensemble des budgets (1 budget principal et 3 budgets annexes), des clôtures et des processus de certification avec les Commissaires aux Comptes
Enregistrement des transactions comptables (achats, ventes, TVA, immobilisations...) au sein de la comptabilité générale et analytique, notamment en assurant le lien avec les directions fonctionnelles (achats, RH, informatique, travaux, pharmacie…)
Contrôle de la conformité des pièces comptables
Suivi des comptes fournisseurs (délais de règlement)
Suivi des comptes clients des recettes diverses (délais d’encaissement, justification des comptes…).
Gestion des recettes diverses, suivi des créances et des relances en lien avec la Trésorerie
Gestion des habilitations des logiciels impactant la comptabilité (logiciel comptable, plateforme publique de dépôt et réception des factures)
Paramétrage du logiciel comptable GEF (mise à jour de la nomenclature comptable)
Gestion de la trésorerie
Suivi des dotations nationales et préparation des écritures et suivi des encaissements
Participation à la définition de la stratégie financière de l’établissement :
Réalisation des budgets, de leurs modifications, des suivis mensuels et projections budgétaires infra annuelles, du compte financier. Elaboration des situations mensuelles et de clôture annuelle des comptes (élaboration des bilans, comptes de résultat, comptes financiers). Analyse de ces éléments.
Participation aux réunions régulières de pilotage financier de l’établissement avec l’Agence Régionale de Santé (ARS)
Transformation et modernisation :
Participation au projet d’harmonisation et de convergence des outils informatiques et des méthodes comptables avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (immobilisation, amortissement, provisionnement, découpage et affectations comptables…)
Participation au déploiement du dispositif de contrôle interne