Formateur.rice FLE (H/F)
Sous la responsabilité du Directeur régional et de la responsable formation, vous interviendrez auprès d'un public hétérogène de primo arrivants (dans le cadre des formations obligatoires en lien avec l'OFII). l'objectif des formations étant l'acquisition d'un usage quotidien et autonome de la langue française
Vous serez en charge de :
- Construire des parcours de formation sur mesure
- Concevoir des séquences et des supports pédagogiques différenciés
- Animer des séquences
- Rédiger les bilans individuels
- Assurer le suivi pédagogique et administratif
- Gérer l'hétérogénéité des groupes
- Mener une veille pour identifier de nouvelles ressources pour répondre aux besoins des stagiaires
- Créer des activités pour différencier les apprentissages
Profil recherché
MASTER FLE et/ou Expérience de deux ans dans l'enseignement du français langue étrangère.
Bonne connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).
Adaptabilité, dynamisme, créativité et intérêt pour les divers outils pédagogiques et évaluatifs, implication dans les projets de la structure
Maîtrise des outils bureautiques courants, connaissance des ressources pédagogiques sur Internet.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Techniques pédagogiques,Animer un atelier à thème,Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition,Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques,Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques,Définir la progression pédagogique,Organiser l'espace pédagogique,Réaliser un bilan de compétences
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.