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Responsable pôle gestion formation continue F/H

Les missions du poste

RESPONSABLE POLE GESTION COMPTABLE ECONOMIQUE ET FINANCIERE

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

Sous la responsabilité du Directeur d'ACTIF, le Responsable du Pôle Gestion Comptable Economique et Financière f/h prendra en charge des missions et domaines d’activités suivants :

1) PILOTAGE DU POLE GESTION COMPTABLE, ECONOMIQUE ET FINANCIERE

  • Définit les objectifs du Pôle en cohérence avec la stratégie globale de l'ACTIF.
  • Assure la veille législative et réglementaire en matière comptable et financière.
  • Supervise la tenue de la comptabilité générale et analytique, en veillant au respect des normes comptables et fiscales.
  • Contrôle les opérations comptables.
  • Assure la clôture des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe).
  • Élabore et suit le budget prévisionnel de l'organisme.
  • Met en place des outils de reporting pour suivre l'activité économique et financière de l'organisme.
  • Analyse les écarts entre les réalisations et les prévisions, et propose des actions correctives en lien avec la direction.
  • Elabore le Bilan Pédagogique et Financier en lien avec le Pôle formation.
  • Appuie la Direction dans l’analyse de la performance économique et financière de la structure.
  • Appuie la Direction en étant force de proposition dans les choix à opérer en matière de charges d’exploitation et d’investissements.
  •  Pilote l’implémentation de nouvelles solutions technologiques au sein de notre système de comptabilité-gestion.

2) MANAGEMENT D’EQUIPE

  • Organise, coordonne et supervise le travail de l'équipe
  • Veille au respect des procédures, des délais et à la qualité des informations produites.
  • Apporte un soutien technique à l'équipe en cas de difficultés
  • Définit et implique son équipe dans la définition des solutions et l'optimisation des processus.
  • Assure la communication avec les autres services de l'organisme.

3) GESTION DES RELATIONS AVEC LES PRESTATAIRES

  • Supervise la gestion externalisée de la paie et valide les écritures comptables dans les logiciels dédiés (SAGE/CIEL).
  • Supervise la gestion administrative des contrats de travail en collaboration avec l’expert-comptable.
  • Négocie et suit les conventions de partenariat avec les formateurs indépendants.
  • Gère les relations avec l'expert-comptable de l'organisme et le commissaire aux comptes.
  • Gère les relations avec les banques .
  • Négocie les contrats avec les éditeurs de logiciels (comptabilité, gestion de la formation, éditions numériques...).
  • Assure l'interopérabilité des outils de gestion de l'ACTIF avec les outils utilisés par les prestataires externes (Extranet ACTIF, dématérialisation de la facturation…).

4) PARTICIPATION AUX PROJETS TRANSVERSAUX DE L’ACTIF

  • Participe et contribue aux différentes réunions de services.
  • Budgétise et participe à l’organisation logistique des événements (salons, webinaires...).
  • Evalue l'impact économique et financier des projets d'innovation (nouvelles formations, outils numériques...).
  • Participe et représente l’ACTIF dans différentes instances et évènements (journées d'études, partenariats...).

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Maîtrise des normes comptables françaises (PCG) et des principes fondamentaux de la gestion budgétaire, comptable et financière.
  • Connaissance approfondie de la fiscalité des entreprises et des organismes de formation.
  • Maîtrise des outils bureautiques et des outils informatiques de gestion comptable et financière (SAGE, CIEL...).
  • Maitrise les techniques de contrôle de gestion (budgets, reporting, analyse des coûts).
  • Capacité à interpréter les données financières et à en tirer des conclusions pertinentes.
  • Capacité à identifier et à piloter l’implémentation de nouvelles solutions (processus, technologies…) pour optimiser le fonctionnement du service et pour répondre aux exigences légales et réglementaires.
  • Capacité à rédiger et négocier des contrats de prestation.
  • Bonne connaissance du Code du travail et des dispositions conventionnelles de la CCNT 1966.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES REQUISES

  • Maîtrise les techniques de management d'équipe (fixer des objectifs, déléguer, motiver, évaluer).
  • Expertise en conduite du changement (identifier les freins mais aussi les attentes et les besoins de son équipe, accompagner l'appropriation des nouveaux outils et processus).
  • Capacité à appliquer des méthodes de gestion de projet dans le cadre de ses missions.
  • Capacité à fédérer et à collaborer avec les parties prenantes autour d’une vision commune.
  • Capacité à expliquer les enjeux financiers aux non-spécialistes.
  • Maîtrise des outils de communication (réunions, présentations...).
  • Capacité à communiquer de manière claire et concise, à l'oral comme à l'écrit.
  • Capacité à travailler avec précision et méthode.
  • Capacité à gérer les priorités et à respecter les délais.
  • Capacité à gérer les conflits avec diplomatie et pédagogie.
  • Capacité à défendre les intérêts de l'organisme auprès des prestataires.

DIPLOMES ET EXPERIENCES

Titulaire d’un diplôme de Niveau 7 en comptabilité/Contrôle de gestion et/ou analyse financière, vous disposez idéalement d'une expérience avérée de management d’un service comptabilité gestion, minimum 5 ans, au sein d’un organisme de formation professionnelle continue. Une véritable appétence pour les innovations technologiques en matière de comptabilité-gestion sont un véritable plus, ainsi que la connaissance du secteur social et médico-social.


Créée en 1975, ACTIF Formation Information Conseil dont le siège est basé à la Grande-Motte (34) est une association 1901 qui a pour mission d’accompagner les organisations sociales et médico-sociales au développement des compétences individuelles et collectives des professionnel.le.s de terrain à travers la Formation, l’Information et le Conseil.

Notre équipe de 15 salariés et de 150 intervenants-collaborateurs forme chaque année plus de 9.000 stagiaires à travers la France dans le cadre de sessions de formation INTER et INTRA établissements ou services.

Lieu : La Grande-Motte
Contrat : CDI
Salaire : 45 000 € par an