Animateur des accueils de loisirs et accueils périscolaires (H/F)
Engagée pour ses habitants, elle offre un cadre de vie agréable et préservé, une offre de services publics riche et diversifiée, un réseau de transports performant, un tissu économique local développé accentué par sa proximité immédiate avec la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle. Cette dernière avec son bassin d’emploi constitue un atout majeur qui ne fait pas obstacle à l’action forte que mène la municipalité contre les nuisances sonores aériennes.
Gonesse est é également récompensée pour son action par de nombreux labels : Terre de jeux 2024, Ville active et Sportive, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de Ville.
La ville de Gonesse recrute des animateurs pour ses centres de loisirs :
Les Poulbots (110 enfants)
Marc Bloch (45 enfants)
Louise Michel (40 enfants)
Ces accueils de loisirs s’appuient sur un projet pédagogique articulé autour des notions de développement des alliances éducatives, de la réussite du parcours éducatif des enfants et des jeunes ; de l’accompagnement de l’enfant et du jeune dans la construction de son avenir, de son parcours de vie et de son épanouissement personnel ; de l’attention particulière portée aux enfants et aux jeunes les plus en difficulté et/ou en situation de handicap et l’épanouissement des enfants et des jeunes dans une ville attractive et leur donner envie d’y rester.
L’animateur (trice) planifie et organise des activités qui stimulent la créativité, la curiosité et la sociabilité des enfants. Il (elle) les aide à acquérir des compétences sociales, à développer leur autonomie et leur confiance en eux.
Il (elle) doit assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant.
Il (elle) a ainsi sous sa responsabilité un groupe de mineurs dont l’effectif dépend de la tranche d’âge accueillie et des activités proposées. Il (elle) est tenu à l’exemplarité, à la neutralité et au devoir de réserve. Sa posture professionnelle aura un effet sur la qualité de son travail et du service.
Missions principales :
* Accueillir les enfants en lien avec les parents lors de leur arrivée dans l'ALSH
* Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe entre enfants et adultes
* Participe à la construction du projet pédagogique
* Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités à destination des enfants le tout dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité permettant le bon fonctionnement de la structure
* Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant
* Participer aux réunions de préparations.
* Veillez à assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis.
Exigences requises :
* BAFA et équivalences
* PSC1 et Brevet de surveillant(e) de baignade appréciée
Savoir-être :
* Capacité relationnelle tout public
* Sens de l'écoute et de l'organisation
* Être à l'écoute et attentif aux besoins de l'enfant
* Esprit créatif et force de proposition
* Travail en équipe
* Dynamique et motiver
* Savoir s'adapter et se remettre en question
Conditions de travail :
Poste en contrat à durée déterminée de 1 an à compter du 1er septembre 2024 au 31 août 2025 sur une durée de travail hebdomadaire de 36 heures annualisées ;
Horaires et congés:
25 jours de congés annuels + 7 jours de suggestion
6 RTT
Horaires temps scolaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : en roulement
7h – 8h30 : Accueil du matin (en roulement)
8h30 – 11h20 : Réunion de fonctionnement (une fois par semaine)
11h20 – 13h30 : Interclasse
16h20 – 19h : Accueil du soir
Horaires du mercredi : 9h de service dans la journée en roulement
Horaires vacances scolaires :
Du lundi au vendredi :
Journée continue de 9h00 sur les 12h d’ouverture des ALSH. Temps incluant une pause de 20 minutes comptabilisées dans le temps de travail.
En rejoignant la commune, vous aurez l'opportunité de travailler dans un environnement stimulant et bienveillant, au sein d'une équipe dynamique et engagée. Nous offrons des conditions de travail attractives, incluant des possibilités de formation continue et d'évolution au sein de la collectivité.
Rémunération par référence au statut, au régime indemnitaire, prime annuelle, avantages sociaux (CNAS) et restaurant municipal