CHEF DE PROJET AVENIR MONTAGNES INGENIERIE
• Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires aux projets de Territoire.
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Avenir Montagnes Ingénierie ;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, conventions diverses...).
• Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du territoire.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;
- Mettre en œuvre et animer les offres de service retenues pour le territoire (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire.
• Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication) ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
- Contribuer à la capitalisation et à la mise en complémentarité des projets portés par l’ANCT.
Le Chef de projet sera expérimenté : cadre territorial (attaché) avec une expérience souhaitée.
Sans exhaustivité, son profil pourra être celui d’un.e chef.fe de projet en :
- Ingénierie territoriale ;
- Ingénierie de l’aménagement ;
- Innovation touristique et environnementale ;
- Accompagnement du changement.