Agent d'Entretien des Locaux / Agent d'accueil H/F
La Région compte 5500 agents qui œuvrent au quotidien pour l'entretien et la maintenance de ces établissements : accueil, entretien des locaux, entretien des espaces verts et des installations sportives, maintenance des bâtiments…
De même que chaque jour, des milliers de repas sont préparés et servis par les agents (cuisiniers, aide de restauration, magasinage alimentaire).
Un maillage territorial de 12 Maisons de la Région a été mis en place pour répondre à l'enjeu de proximité et intervenir notamment en appui des lycées et de ses agents.
Le périmètre de chaque Maison de Région correspond à un bassin d'environ 20 lycées dans lesquels travaillent en moyenne 400 agents.
Mission principale :
Effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des locaux du patrimoine de la collectivité.
Mission secondaire :
Accueille, oriente et renseigne le public. Représente l’image de la collectivité auprès des visiteurs.
Activités principales :
- Réaliser l’entretien courant ainsi que la remise en état périodique des locaux
- Assurer l’entretien et le rangement du matériel utilisé
- Trier et évacuer les déchets courants
- Veiller à l’approvisionnement en matériel et produits du service
- Vérifier le bon état du matériel utilisé et signaler tout dysfonctionnement
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Activités secondaires :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique : renseigner, prendre des messages, orienter et filtrer
- Identifier et gérer la demande ainsi que son degré d’urgence
- Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation de la structure
- Gérer un planning de réservation
- Réguler l’entrée et surveiller les accès au public
- Assurer l’ouverture et/ou la fermeture des établissements*
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage
- Réceptionner et contrôler les livraisons arrivant à l’accueil
- Réceptionner, distribuer et affranchir le courrier
- Entretenir les locaux d’accueil
- Surveiller et être le relais des systèmes de sécurité
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
- Effectuer des visites de site
* Pour les sites disposant de poste de concierge et/ou d’agent de sécurité, les agents d’accueil n’assurent pas cette mission. Il est à noter également que les postes logés par NAS sont également amenés à exercer partiellement cette activité dans un établissement.
particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Sous la responsabilité hiérarchique de l'agent d'encadrement de l'établissement de rattachement, en lien avec l'autorité fonctionnelle (direction de l'établissement d'enseignement).
Non éligible au télétravail.
Horaires en application du règlement du temps de travail de la Collectivité.
Au plus tôt 6h le matin pour un poste dit du matin.
Au plus tard 20h pour un poste dit du soir.
Congés pendant les vacances scolaires.
Emploi du temps annualisé sur l'année scolaire (1er septembre/31 août), susceptible d'être modifié à chaque rentrée scolaire en application du règlement du temps de travail.
Établissement scolaire disposant d'un internat et produisant environ 1600 repas par jour.
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances techniques liés à son champ d’activité
Maîtrise du matériel et produits
Technique nettoyage/entretien/tri
Lire la notice d’emploi (Fiche technique)
Notion de pourcentage, proportion, dosage
Hygiène, désinfection, sécurité
Procédure de signalisation du danger (Fiches de données de sécurité)
Maintenance et entretien du matériel
Méthodes et usages de la collectivité : procédure, formulaire, organigramme
Techniques de standard
Techniques d’accueil, règles de communication
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Rigueur
Efficacité
Capacité à travailler en équipe
Attitudes de service