Postée il y a 13 jours
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la Biodiversité (OFB), le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction générale déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de France hexagonale et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
CONTEXTE
Conformément à ses engagements de niveau européen, pris dans le cadre de la Directive Habitats-Faune-Flore (directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992) (DHFF), la France doit mettre en œuvre des mesures de protection stricte des espèces listées à l’annexe IV (point a) de la DHFF. Notamment, elle est tenue de limiter les pressions sur les populations de ces espèces protégées, en mettant en place des mesures d’évitement et de suivi des captures et mises à mort accidentelles ayant lieu dans le cadre de certaines activités (ex. exploitation des infrastructures de transport terrestre, productions d’énergies renouvelables, exploitation minière, etc.). Ces engagements sont pris au travers du décret n° 2022-1758 du 30 décembre 2022 qui a pour objet de déterminer les conditions et modalités d’instauration d’un système de recueil d’informations relatif aux pressions exercées sur les populations d’espèces listées à l’annexe IV (point a) de la DHFF. Le système de recueil d’information doit être défini selon : les espèces concernées, les activités devant faire l'objet d'un système de recueil d'informations, les modalités de collecte des données, le territoire concerné, et la durée du suivi.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Connaissance des espèces » la/le titulaire du poste aura pour mission de :
Partenaires internes :
Partenaires externes :
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Master » dans les domaines de l’étude et de la conservation de la biodiversité, des sciences de l’environnement, du droit de l’environnement (avec une forte capacité d’expertise dans le domaine de la biodiversité), ou de l’aménagement du territoire (avec une forte capacité d’expertise dans le domaine de la biodiversité.
QUALIFICATIONS REQUISES
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : CDD de droit public de 8 mois
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise ou Tickets restaurants selon le site
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités