EDF
Postée il y a 4 jours
L'Unité d’Ingénierie d’Exploitation (UNIE) assure un appui et une expertise aux centrales nucléaires du Parc EDF afin de produire en toute sûreté et avec une disponibilité maximale. L'UNIE intervient sur le temps réel (via des Task-forces, des Hotlines) et sur le moyen/long terme (définition des référentiels de maintenance, appuis techniques sur les équipements...). L’UNIE contribue donc activement à la recherche de la performance des 19 Centres Nucléaires de Production d’Électricité dans les domaines d’exploitation et de maintenance. L'UNIE compte 550 collaborateurs, ingénieurs en majorité.
"L'alternant aura les missions principales suivantes :
- Participer à l'élaboration des 4 types de données d'entrée pour les Études Probabilistes de Sûreté (EPS). Dans le cadre de cette activité, l'alternant sera amené à analyser le retour d'expérience (REX) des matériels divers (équipements électriques, pompes, machines tournantes, etc.). De plus, l'alternant développera des compétences sur le fonctionnement d'une centrale nucléaire dans le cadre de ces analyses.
- Participer à l'accompagnement des CNPE pour améliorer la remontée du REX local. À ce titre, l'alternant sera amené à réaliser des visites des CNPE pour rencontrer les équipes locales.
Ces missions seront complétées par des activités annexes, telles que :
- Contribuer au développement de nouveaux outils informatiques et/ou à l'amélioration des outils existants pour l'élaboration des données de fiabilité.
- Participer à la réponse aux questionnaires de l'ASNR, etc."
"L'alternance se déroulera au sein de l’équipe en charge de l’élaboration des données d’entrée pour les Études Probabilistes de Sûreté (EPS) et des appuis probabilistes pour le parc nucléaire.
Les données d’entrée des EPS correspondent à :
- Des paramètres de fiabilité pour différents types d’équipements tels que les matériels électriques, les pompes et les machines tournantes, etc.
- Les taux d’indisponibilité des équipements.
- Les profils de fonctionnement moyens des tranches.
- Les fréquences des événements initiateurs.
L’ensemble de ces données est établi à partir du REX du parc nucléaire français et international. Les comptes rendus de maintenance, les analyses d’événements locaux et les régimes de consignation sont minutieusement analysés afin de produire des données fiables et réalistes pour les EPS."
Nous recherchons un alternant Ingénieur d’études pour la rentrée 2025. Le candidat idéal est titulaire d’un Bac +2 et souhaite préparer un diplôme d’ingénieur sur 3 ans, avec une spécialisation dans le domaine du nucléaire ou une formation généraliste.