Directeur(trice) général(e) fonction publique et assimilé (H/F)
Apporter un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre.
-Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l'Assemblée délibérante de la collectivité :
-Déterminer les conditions de faisabilité des projets (réglementaire et financière)
-Assurer la gestion du conseil municipal (convocation, note de synthèse, délibérations et procès-verbal)
-Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus
-Impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets.
-Contrôler l'exécution réglementaire (garantir les délais réglementaires, l'enveloppe).
-Superviser la validation des décisions.
-Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux
-Sécuriser les actes juridiques e la collectivité et garantie la juste application des procédures
Superviser et coordonner les moyens humains
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services (30 agents communaux : administratif, technique, animation, médiathèque, ATSEM)
-Conduire et animer des réunions collectifs hebdomadaires favorisant la transversalité
-Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats
-Assurer un suivi hebdomadaire de l'activité des services
Superviser et coordonner les moyens matériels et financiers
-Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité :
-Elaborer le budget et en suivre l'exécution
-Garantir la conformité de l'exécution budgétaire par rapport aux orientations votées.
-Identifier les marges de manœuvres financières, optimiser les dépenses et les recettes
-Optimiser les moyens et les ressources pour améliorer la performance et la qualité des services publics
COMPETENCES
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
Connaître les missions des administrations et partenaires publics
Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
Compétences Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés. Maîtriser la rédaction administrative. Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Définir la stratégie financière d'une structure,Analyser, exploiter, structurer des données,Etre efficace et réactif,être organisé, rigoureux, méthodique,anticipation,discrétion et devoir de réserve,disponibilité,capacités managériales,sens du service public,Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale