Gestionnaire Comptable
Qui sommes-nous ?
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
Descriptif pôle + Votre future équipe :
Le pôle Territoire, Projets et Développement Durable, véritable partenaire et maître d'ouvrage de l'aménagement du territoire, anime différents projets portés sur des enjeux de transition écologique afin d'assurer un développement durable de notre territoire. Il valorise et optimise le patrimoine départemental (Maison du Département, centre technique routier, collèges, etc.) en tenant compte de sa stratégie patrimoniale qui vise plusieurs objectifs tels que des bâtiments plus sécurisés, un parc immobilier moins onéreux, rationalisé et mieux adapté aux missions menées par le Département.
Il œuvre également avec ses partenaires au développement d'une stratégie territoriale orientée sur le patrimoine naturel, l'agriculture et l'alimentation dans un contexte de changement climatique et de respect de l'environnement.
Il soutient par ailleurs les collectivités de son territoire afin de faire du territoire départemental un espace de solidarité et de faire émerger des projets structurants, et apporte une ingénierie publique au travers de l'Agence technique du Département du Rhône.
Le service bâtiment nord est composée de 21 agents techniques de maintenance en collèges, 11 techniciens de maintenance ou d’aménagement et 3 gestionnaires comptable sous la responsabilité du chef de service et de son adjoint. Ce service a pour mission l’entretien et la maintenance des bâtiments et de leurs installations techniques mais également la réalisation de nouveaux projets de constructions bâtimentaires dans le respect de la politique énergétique et environnementale de la collectivité.
En mobilisant votre expertise comptable vous serez chargé de la gestion comptable du service bâtiment nord pour le Département du Rhône, vos missions s’articuleront autour de :
1/ Exécution, suivi et contrôle les budgets
• Assurer la saisie des éléments financiers (entrée, sortie…)
• Saisir et suivre les engagements concernant les Autorisations de Programme (AP) et les Crédit de paiement (CP)
• Suivre et contrôler l'exécution des budgets (exemples : émettre des titres de recettes, suivre les paiements par les tiers, gérer les indus, dotations…
• Centraliser les éléments financiers/documents et assurer le rôle de relais dans le suivi budgétaire
• Identifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et rendre compte à son manager
• Assurer la mise en œuvre, le calcul et l’application des révisions des prix/contributions
• Saisir ou viser des factures et des mandats
• Gérer et suivre des notifications des marchés.
2/ Vérification des pièces comptables saisies concernant
• Les factures et les pièces justificatives
• Les intérêts moratoires
• Les reconductions
• Les notifications
• Les mandats – engagement, saisie, suivi des crédits
3/ Rédaction et suivi des dossiers administratifs et financiers
• Appliquer et mettre à jour des procédures
• Participer à la rédaction de notes d’aide à la décision
• Rédiger des rapports et/ou projets de rapports, des synthèses et comptes rendus, des courriers
• Coordonner les informations autour des dossiers : mise à jour, intégration de nouveaux éléments, mise à disposition des divers documents
4/ Participation à la création ou à l'amélioration des outils de gestion
• Participer à la conception et mise en place des outils de suivi et de mesure de l'activité (tableaux de bord, check list…)
• Mettre en place des outils permettant de transmettre les informations transversales importantes et utiles à d’autres métiers
• Participer aux mises à jour des procédures au regard de l'évolution de la réglementation ou de l'organisation
• Adapter et mettre à jour le guide des procédures
• Réaliser des états, requêtes et tableaux de bord et veiller à leur mise à jour
• Gérer les outils de gestion : prolongation, clôture d'autorisation de programmes, mise à jour des nomenclatures
Vos compétences à partager :
Pour réussir sur ce poste, votre goût pour le contact humain, votre aptitude au travail en équipe, votre patience, votre persévérance et votre rigueur, ainsi que votre capacité à vous adapter, seront essentiels. Vos compétences pour renseigner et orienter les usagers et partenaires vous permettront de répondre efficacement aux besoins de votre public.
Vous disposez de premières expériences réussies en tant qu'assistant administratif dans la fonction publique. Vous avez des connaissances dans le domaine technique de préférence.
Vous maîtrisez les outils bureautiques tels que Word, Outlook, PowerPoint et Teams, ainsi que les logiciels métiers comme KOLOK, EGF, iparapheurs.
Votre boite à outil :
• Équipe / Équilibre vie pro/vie perso / QVT / activités d’équipe / politique de mobilité interne
• Focus politique RH
• Type de contrat : contractuel / titulaire
• Poste à « temps plein » à pourvoir à partir de Janvier 2025.
• Poste basé à Villefranche Sur Saône
• Poste télétravaillable
• Catégorie du poste : B
• Cadre d’emploi : Rédacteur
• Filière : administrative
• 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT
• Prise en charge à 75% d’abonnement transport en commun
• Carte restaurant, prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.