CDI - Juriste Droit Social
Notre cabinet propose une approche entrepreneuriale du conseil qui encourage et valorise les initiatives, le partage ainsi que l'esprit d'innovation.
Depuis plus de 35 ans, mc2i se démarque par la diversité de ses secteurs : SIRH, Energie & utilities, Transport, Banque, finance et assurances, Retail, Médias & Télécoms, Marketing et expérience client, Services publics, Transformations et innovations
Nous sommes également fiers de nos distinctions : 3ème au palmarès Great Place to Work 2023 et 1ème au palmarès Happy Trainees 2024 ainsi que Champions de la Croissance et Ecovadis Niv. Gold 2023. Grâce à l'implication sans faille de ses collaborateurs, mc2i est une entreprise à taille humaine où il fait bon vivre.
Vous intervenez auprès de la Direction des Ressources Humaines en support de toutes les problématiques liées au Social & Relation Professionnel, sous la responsabilité du Directeur Administration du Personnel et Paie et en interaction avec nos conseils juridiques extérieurs.
ACTIVITES PRINCIPALES
-
Veille en matière de droit du travail :
- Vous suivez les différentes évolutions susceptibles d'influencer l'entreprise, en matière de droit du travail, et formalisez l'ensemble des informations recueillies sous forme de rapports périodiques, de notes juridiques et de fiches pratiques pour garantir la conformité des pratiques internes et contribuer à l'innovation en matière de politique sociale.
- Vous pouvez être amené(e) à concevoir et à animer des formations en droit social à destination tant du management que des équipes RH. L'analyse de la jurisprudence, la participation et le suivi de formation ou webinaires pour synthèse et diffusion dans l'entreprise sera, à cet égard, indispensable.
- Vous êtes également garant(e) de la validité de nos contrats de travail et êtes en charge de l'évolution de nos contrats en fonction de l'évolution réglementaire et des besoins spécifiques de l'entreprise.
-
Traitement des dossiers sociaux :
- En lien avec les opérationnels, vous avez la gestion des dossiers disciplinaires des collaborateurs et des contentieux (pilotage de la relation avec les avocats dédiés).
- Vous sécurisez l'ensemble des processus de l'entreprise, en particulier les processus RH afin de les mettre en conformité avec la réglementation applicable.
-
Conseil en gestion sociale :
- Vous accompagnez et conseillez les directions opérationnelles dans le traitement de leurs problématiques courantes en matière de droit social en appliquant la politique de l'entreprise.
- Vous conseillez la DRH et la responsable des relations sociales sur l'ensemble des sujets en lien avec les IRP (instances représentatives du personnel) notamment en rédigeant les consultations ou accord collectif et suivez les négociations s'y afférant.
- Vous sécurisez les projets stratégiques ayant un impact sur les salariés (croissance externe, développement en région et à l'international, etc.) ;
- Vous Répondez aux salariés souhaitant obtenir des précisions en matière de droit social individuel ou collectif, notamment dans le traitement des titres de séjours.
Chez mc2i, promouvoir la diversité et lutter contre toute forme de discrimination sont des engagements de long terme. En nous rejoignant, vous intégrez une équipe où chaque individu compte et chaque voix est écoutée. Signataire de la charte de la diversité, nous encourageons vivement les candidatures de tous horizons et sommes impatients de découvrir la vôtre.
De formation Bac+5 en droit social, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire.
-
Force de proposition, vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique, en forte croissance. Consciencieux(se) et organisé(e), vous êtes doté(e) d'un esprit d'analyse de synthèse et savez être force de propositions. De plus, vous vous distinguez tant par votre rigueur, votre aisance relationnelle que par votre sens de l'écoute et de l'organisation. Votre discrétion comme votre assertivité sont reconnues.
-
Le profil recherché devra faire preuve de pédagogie et démontrer une volonté affirmée de former, de partager son expertise juridique ainsi que les bonnes pratiques auprès des équipes opérationnelles internes.
-
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques, notamment du traitement de texte et vous êtes à l'aise avec les outils de recherches de jurisprudence afin de vous tenir constamment à jour sur cette matière en perpétuelle évolution.