INFIRMIER DIPLOME D'ETAT TERRITORIAL DE TELEMEDECINE EHPAD F/H
DE TELEMEDECINE EN E.H.P.A.D.
RESIDENCE SAINT LAURENT
Poste à 100%
CDD de 3 mois renouvelable
Diplômes requis : infirmier(e) diplômé(e) d’Etat
Débutant accepté
Toute candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.
Vous munir le jour de votre entretien d’une copie de vos diplômes
Pré requis :
- Être en capacité d’utiliser les logiciels WORD – EXCELL – PDF – POWERPOINT
- Se former à la téléconsultation, à la téléexpertise et à l’utilisation des solutions de télémédecine du territoire
- Connaître ou avoir une expérience en E.H.P.A.D. ou auprès des personnes âgées,
Accessibilité au poste :
- Tout agent qualifié au poste devra s’engager sur les formations proposées par le GRADeS et la filière gériatrique du territoire d’intervention
- Intervention sur les E.H.P.A.D. du secteur
Liaisons fonctionnelles :
- Médecin coordonnateur
- Médecins généralistes du territoire
- Etablissements de santé du territoire – médecins spécialistes – secrétariats médicaux
- CPTS – MSP
- Equipes mobiles du territoire
- Coordinateur de la filière gériatrique
- Equipe pluridisciplinaire des E.H.P.A.D.
- Service administratif
- IFSI/IFAS
Mission générale :
Coordination entre tous les établissements de santé disposant de médecins effecteurs de télémédecine et les E.H.P.A.D. en collaboration avec le coordonnateur de filière gériatrique, avec :
- Identification des cas d’usage, modalités d’intervention, organisation des rendez-vous en distanciel,
- Structuration des téléconsultations,
- Création d’outils (dont accord patient/famille)
Organisation des moyens nécessaires à la mise en place de la télémédecine (téléconsultation/Téléexpertise) auprès des résidents des E.H.P.A.D.
- Organiser la téléconsultation en lien avec l’établissement de santé et l’E.H.P.A.D.
- Préparer la téléconsultation en coordination avec l’équipe soignante de l’E.H.P.A.D., si nécessaire ou souhait avec le médecin traitant
- Accompagner l’acte de téléconsultation
- Enregistrer le compte-rendu de la téléconsultation – assurer les transmissions auprès de l’équipe soignante de l’E.H.P.A.D.
Création et formalisation de partenariats avec :
- Formalisation de liens et coordination avec les établissements de santé en partenariat avec les coordonnateurs de filière gériatrique
- Organisation de plannings gérables pour l’I.D.E. et pour les effecteurs
- Formalisation de liens et coordination avec les CPTS, les MSP, les cabinets de médecins généralistes en partenariat avec les coordonnateurs de filière gériatrique
- La filière gériatrique pour des besoins complémentaires de téléconsultations/téléexpertise ou autre besoin repéré (à définir dans le projet médical de télémédecine du territoire concerné)
- Les équipes pluridisciplinaires des E.H.P.A.D. du territoire d’intervention
Sensibilisation – formation des équipes pluridisciplinaires des E.H.P.A.D. en vue de leur montée en compétences et autonomisation
Structuration et accompagnement des projets de télémédecine de médecine générale
Benchmarking et évaluation
Missions ponctuelles ou spécifiques :
- Intervention à l’I.F.S.I – I.F.A.S. sur des journées de sensibilisation à e nouvelles pratiques de soins
- Participation aux comités de suivi en lien avec la filière gériatrique, le GRADeS Sant&Numérique et l’RAS
- Rédaction de protocoles et outils d’évaluation
- Bilan d’activités
- Possibilité de travail de recherche ou de publication sur la thématique
Le Centre Hospitalier de Saint Quentin
Avec près de 900 lits et places couvrant une large gamme d activités sanitaires et médicosociales (médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, SSR, USLD, EHPAD, SSIAD, CAMSP, CSAPA ) pour un budget avoisinant les 200 millions d euros de budget, fédérant près de 2 700 salariés, le centre hospitalier de Saint-Quentin est le second établissement de santé le plus important de l ex région Picardie, derrière le CHU d Amiens-Picardie. Certaines disciplines bénéficient plus particulièrement d un large rayonnement ; la recherche clinique y est particulièrement dynamique. Un institut de formation en soins infirmiers IFSI est adossé à l hôpital.
Son organisation, héritière d une histoire millénaire, est aujourd'hui articulée autour d un site cohérent, en grande partie rénovée ou reconstruite récemment, offre un cadre d accueil et de travail confortable, et au niveau des plus hauts standards actuels.
Le centre hospitalier de Saint-Quentin est par ailleurs l'établissement support du groupement hospitalier de territoire Aisne-Nord Haute-Somme, le troisième plus important en taille de la région Hauts-de-France. Il regroupe onze établissements, implantés sur un bassin de vie d environ 400 000 habitants.
Ce positionnement d établissement de référence l'amène à assumer des missions structurantes, telles que le pilotage de fonctions transversales (achats, systèmes d information, formation, qualité ).
L'enjeu est à la fois d assumer son positionnement territorial qui s'affirme de manière croissante, tout en poursuivant la dynamique interne en faisant vivre le projet d établissement dans ses différentes composantes.
La ville de Saint-Quentin, la plus importante en taille du département de l Aisne, est au cœur d une communauté d agglomération de plus de 70 000 habitants. Située à un carrefour autoroutier (A26 et A29), elle est facilement accessible et largement desservie, et se situe à 1h45 de Paris par la route (1h20 par le rail), 1h15 de Lille, 30 minutes de la gare TGV Haute-Picardie.