Un.e Chargé.e d'opérations bâtiment durable et décarbonation (H/F)
Le contrat est proposé pour une durée de 12 mois renouvelable sous conditions deux fois soit une durée maximale de 36 mois.
Missions
En coordination avec le chargé de maintenance et pilotage des installations, le chargé de mission bâtiment durable et
décarbonation est chargé de:
Impulser les actions en matière de décarbonation du bâtiment et de sobriété énergétique et s'assurer de la mobilisation des acteurs autour de ces questions dans le périmètre de la DPMI;
Faire le suivi des plans d'actions techniques liés à la thématique du développement durable appliqué au bâtiment (SDDRSE, sobriété énergétique, bilan carbone, eau.) mais également des audits de labélisation (Qualiopi.)
mettre en place les outils ou améliorer ceux existants permettant le suivi pérenne et automatisé des actions en place
Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques
Compléter Operat et le RT ESR avec les données énergétiques relevées sur site
Assiste les chefs de projet pour les travaux de modernisation, extension des installations techniques de l'établissement, recours aux ENR
Mettre en oeuvre le plan de comptage et le logiciel de management des flux
Piloter ou réaliser des diagnostics (et notamment diagnostic énergétique du patrimoine) et l'élaboration de préconisations techniques de son domaine
Favoriser la réflexion et impulser des bonnes pratiques en lien avec les thématiques de l'énergie et du développement durable;
Favoriser la réflexion autour de la durabilité, du réemploi et du recyclage des composants du bâtiment
Expertiser les documents remis par des prestataires extérieurs dans son domaine
Suivre les évolutions techniques et assurer une veille réglementaire sur l'ensemble du domaine et les faire appliquer
Valoriser les actions menées par la Direction sur les problématiques dont il a la charge,
Intervient en tant que prescripteur dans les programmes de modernisation/ rénovation bâtimentaire (référentiel BDO, niveau de performance énergétique, analyse du cycle de vie .)
Renforcer le lien avec l'écosystème extérieur (ALE, ADEME, ville de Montpellier.), rechercher les aides existantes et monter les dossiers correspondants
Faire le suivi HCERES pour la partie liée au patrimoine immobilier et SPSI
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
Construction durable (connaissance approfondie) - la connaissance de la démarche BDO (bâtiment durable Occitanie) serait un plus
Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance générale)
Réglementation en matière de construction et économie de la construction (connaissance générale)
Réglementation ERP (connaissance générale)
Marchés publics (connaissance générale)
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Piloter un projet
Savoir utiliser une Gestion technique centralisée
Disposer de capacités rédactionnelles (courriers, rapports, compte rendu..)
Réaliser des synthèses, des tableaux de bord, renseigner des enquêtes et des documents de certification (démarche qualité et audit)
Établir un diagnostic
Animer un réseau / un groupe
Savoir rendre compte
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Assurer une veille technique et réglementaire de son domaine
Experience: 12 Mois
Compétences: Cadre réglementaire environnemental,Concevoir et gérer un projet,Élaborer, suivre et piloter un budget
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.