CHEF DE PROJET TERRITOIRE D'INDUSTRIE H/F.
Composé de quatre intercommunalités (GrandSoissons Agglomération, le Val de l'Aisne, le canton d'Oulchy-le-Château et Retz-en-Valois). Le pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Soissonnais et du Valois regroupe 164 communes (107 000 habitants).
Le PETR a été labellisé "Territoire d'Industrie" par l'Etat en novembre 2023.
La feuille de route associée s'appuie sur une stratégie articulée autour de quatre axes :
- Promouvoir les atouts du Soissonnais Valois, attirant ainsi de nouvelles activités industrielles
- Recruter et former aux métiers industriels.
- Innover avec le développement de filières émergentes telles que l'écoconstruction.
- Simplifier et animer l'écosystème industriel local
Votre mission principale consiste à assurer l'interface auprès des entreprises et des partenaires et de structurer la gouvernance du dispositif.
Vous animez, coordonnez, déclinez et mettez en place les actions du plan territoire d'industrie :
- Développez une expertise fine de l'écosystème industriel territorial
- Organisez et participez aux réunions d'animation du réseau et de pilotage de la démarche.
- Coordonnez la définition et l'actualisation du plan d'actions du Territoire d'industrie.
- Assurez sa mise en oeuvre et son suivi de l'avancement.
- Êtes force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière de compétences transition écologique et énergétique, développement de filières d'avenir et d'actions structurantes pour le territoire.
- Assurez une veille et sensibilisez les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux et régionaux.
- Établissez un reporting régulier de l'avancée de la démarche.
- Assurez la promotion du programme.
- Participez aux actions d'animation de la communauté « Territoires d'industrie ».
PROFIL REQUIS
BAC+3 - LICENCE OU EQUIVALENT Bac+3 type aménagment local, développement économique avec expérience 0-2 ans
Titulaire à minima d'un Bac+3, de préférence d'un Bac+5 (Master 2 en aménagement et développement territorial, développement économique ou formation généraliste type Sciences Po .),
Expérience en conduite et pilotage de projets de type développement économique (dont stage long ou alternance) : Elaboration des projets et concertation des acteurs ; suivi opérationnel, administratif et financier
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, votre curiosité, votre capacité d'analyse, et vos aptitudes à échanger et à vous adapter à différents interlocuteurs, à leurs besoins.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales
Dynamique, vous savez promouvoir un programme d'action, l'animer et le piloter avec rigueur (suivi opérationnel, concertation, administratif, financier).
Permis B - Voiture
Experience: 2 An(s)
Compétences: Élaborer une stratégie de développement d'activité,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Analyser, exploiter, structurer des données
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques