Gestionnaire Conseil Allocataires

Les missions du poste

CAF DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

Acteur majeur de la politique familiale, la Caf des Alpes de Haute-Provence est un organisme de droit privé de 84 salariés qui assure notamment une mission de service public dans les domaines de l'enfance, la jeunesse, la parentalité, l'insertion, l'animation de la vie sociale et du logement.

A ce titre, elle verse des prestations sociales et familiales à 31 033 allocataires et propose une offre de service sur les territoires en lien avec les partenaires (services de l'Etat, Conseil Départemental et autres collectivités territoriales, associations...).

La Caf des Alpes de Haute-Provence recrute un Gestionnaire Conseil Allocataires à temps plein.

Description du poste

Au sein d'une équipe de 11 personnes, dont un référent technique, le Gestionnaire Conseil Allocataires est chargé de garantir l'accès aux droits des allocataires dans le cadre d'une approche globale des situations rencontrées.

A ce titre :

  • il assure la gestion globale des dossiers,
  • il facilite la mise en œuvre des droits dans le cadre de leur sécurisation,
  • il réalise un diagnostic des situations allocataires, repère les situations particulières nécessitant un traitement spécifique, un accompagnement personnalisé ou une orientation adaptée,
  • il coopère avec le réseau des partenaires impliqués dans la gestion des dossiers allocataires.

Profil recherché

Vos compétences

  • Maitrise de la législation des prestations de la branche Famille ou fortes aptitudes d'apprentissage
  • Capacités d'adaptation permettant d'intégrer rapidement une réglementation et des outils en constante évolution
  • Esprit d'analyse et de réflexion, qualités rédactionnelles
  • Appétence pour le travail en équipe, capacités relationnelles et dynamisme
  • Rigueur, respect des consignes, aptitude à rendre compte et à faire évoluer ses pratiques
  • Sens du service, capacité à être acteur et force de proposition
  • Connaissance des fonctionnalités et modes opératoires des applicatifs professionnels et des outils documentaires associés.
  • Connaissance de la Démarche Qualité Intégrée et du contrôle interne
  • Toujours au fait des nouvelles réformes législatives, le gestionnaire conseil allocataires doit avoir une excellente capacité d'apprentissage et d'actualisation de ses connaissances pour s'adapter aux évolutions constantes de son métier. Apprécier le changement constitue un atout majeur sur ce poste.

Votre formation

Diplôme Vademecaf / Certificat de Qualification Professionnelle GCA ou expérience réussie d'un an minimum sur des activités de liquidation et de prestations légales au sein d'une Caf.

Ou toute personne ayant une expérience similaire. Si le candidat retenu n'est pas titulaire du diplôme Vademecaf ou du Certificat de Qualification Professionnelle GCA, il devra s'engager à suivre diverses formations, pour une durée approximative de 9 mois, en vue de son obtention. Celles-ci intègrent des sessions d'apprentissage théorique et des périodes de mise en pratique au sein de la Caf des Alpes de Haute-Provence, avec l'accompagnement d'un tuteur.

Informations complémentaires

Le poste est à pourvoir au siège de la Caf à Digne-les-Bains, dès que possible.

Niveau de rémunération :

Niveau 3 de la grille des employés et cadres. Le poste est également ouvert à un gestionnaire déjà niveau 4.

13e mois, 14e mois, prime d'intéressement en sus.

Possibilité de bénéficier de titres restaurant d'une valeur faciale de 11,52 €.

Conditions de travail :

  • Télétravail en fonction de notre protocole de télétravail
  • Modalités RTT : 36h ou 39h au choix
  • Horaires flexibles
  • Cadre de vie et environnement de travail agréables au sein d'un département aux multiples facettes (montagnes, influence de la Provence, activités économiques en développement autour de l'axe Manosque-Sisteron-Digne)
  • Une indemnité kilométrique vélo est accordée aux salariés qui utilisent ce mode de déplacement.
  • Complémentaire santé prise en charge à 50 % par l'organisme.

Les dossiers de candidatures devront impérativement comprendre :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae

Contact

Merci de ne pas postuler en ligne et d'envoyer votre candidature EXCLUSIVEMENT par mail à l'adresse suivante : ressources-humaines-04@caf04.caf.fr, au plus tard le : 20 avril 2025

Les candidats seront reçus en entretien en avril 2025 par un jury composé du responsable ressources humaines et de la responsable production.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Lieu : Digne-les-Bains
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 1 808 € par mois