Un chargé de mission " Assistance à la maturité numérique des collectivités" (F/H)
Un chargé de mission " Assistance à la maturité numérique des collectivités" (F/H)
Le CDG 29 est un établissement public reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics locaux eu Finistère (communes, intercommunalités...).
Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d'employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Situé à Quimper, il compte environ 120 collaborateurs. Il est organisé en 4 pôles : ressources, appui aux collectivités, emploi/carrière, prévention et santé au travail.
Afin de répondre aux besoins des collectivités du Finistère, le CDG29 recrute un chargé de mission « Assistance à la maturité numérique des collectivités » pour rejoindre son équipe dédiée au règlement général de la protection des données composée d’une responsable, d’une assistante et de 3 chargés de déploiement RGPD.
MISSIONS :
• Élaborer le diagnostic des systèmes d’information afin de proposer des préconisations
• Être l’interface entre la gendarmerie et le CGD29 dans la sensibilisation cybersécurité des collectivités dans le cadre du partenariat entre les 2 entités
• Réaliser des procédures et documents de travail afin d’accompagner les collectivités dans leur montée en compétence numérique
• Auditer les systèmes d’informations
• Préconiser des solutions adaptées à l’environnement et aux utilisateurs
• Rédiger des clauses de sécurité informatique à intégrer dans les cahiers des charges des procédures de marché des collectivités
• Faire un suivi des solutions mise en œuvre
• Être l’interface entre les prestataires et les opérationnels
• Accompagner la mise en place des solutions respectant la conformité des traitements de données personnelles
• Rédiger de la documentation d’architecture technique des systèmes d’information en place
• Assistance à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle :
• Participer à l'étude d'impact sur l'organisation et les activités de production
• Participer à la définition des processus métiers
• Définir des spécifications fonctionnelles à partir de l'expression des besoins
PROFIL :
Compétences techniques requises :
• Expérience en support informatique
• Expérience des réseaux IP et les protocoles associés (DHCP, DNS, HTTP, FTP, SMTP…).
• Gestion de parc informatique, des comptes utilisateurs, des droits et des annuaires
• Gestion de téléphonie, copieurs, télécoms
• Systèmes d’exploitation Microsoft Windows Server, Linux
• Connaissance des outils Office et Microsoft 365et MS-Exchange365
• Gestion opérationnelle des plateformes de sécurité des systèmes d’information
• Connaissances des plateformes de sécurité et des bonnes pratiques (recommandations ANSSI)
Savoir-être :
• Rigueur, organisation, autonomie, créativité, calme, force de proposition
• Capacité à travailler en équipe
• Pédagogie (assistance et formation des utilisateurs)
• Bonnes capacités d’adaptation
• Bonnes qualités relationnelles
• Connaissances fines et respect des règles de confidentialité et de sécurité
• Déontologie
• Respect des procédures et capacité à proposer des solutions aux collectivités
EXPÉRIENCES :
• Expérience souhaitable sur un poste similaire
COMPETENCES SUPPLEMENTAIRES APPRECIEES :
• Connaissances en gestion de projets numériques
• Connaissances du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
• Connaissances en droit de l’économie numérique
• Connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu d'affectation : QUIMPER et nombreux déplacements sur le Finistère
• Poste éligible au télétravail (2 jours / semaine)
• Cycles de travail au choix : 35h, 37h30, 38h20, 39h, 40h (+RTT) avec horaires modulables
• Rémunération indiciaire + RIFSEEP
• Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels,
• Adhésion au CNAS,
• Chèques déjeuner,
• Participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle,
• Coffre-fort électronique.