UN RÉFÉRENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER (h/f)
À l’heure des enjeux écologiques et économiques, la communauté de communes doit à la fois rendre un service public de proximité de qualité tout en répondant à la nécessité d’anticiper son action comme les besoins du territoire, de ses communes et de ses habitants à moyen terme.
Deux directions en particulier interviennent quotidiennement sur le territoire et auprès de la population : la direction de la maîtrise des déchets et la direction du cycle de l’eau. Pour ces deux directions, la communauté de communes souhaite recruter un référent administratif et financier afin de renforcer la coordination interne des fonctions ressources. Les deux directions concernées sont réunies au sein du pôle Environnement.
Rattaché à la directrice du pôle, le référent sera en lien quotidien avec les directrices thématiques concernées et sera le coordonnateur des assistantes administratives et financières des deux directions.
Il se verra confier les missions suivantes :
1. Assurer une fonction administrative commune aux directions « déchets » et « cycle de l’eau »
- Gestion du courrier : mise en parapheur et suivi des signatures, contrôle des courriers sortants, mise en place et actualisation d’un tableau « chrono » courrier
- Décisions et délibérations : vérification et dépôt des délibérations, contrôle du bon respect du calendrier des instances, centralisation des éléments relatifs aux commissions
- Marchés publics : en lien avec le service commande publique, assurer le bon respect des procédures, contribuer à la rédaction des cahiers des charges, tenir un répertoire des pièces administratives ad hoc, traiter les devis
- Assurances : déclarations aux assurances et suivi des sinistres en lien avec la direction des affaires juridiques, suivi des dossiers contentieux
2. Assurer une fonction financière commune aux directions « déchets » et « cycle de l’eau »
- Préparation budgétaire : apporter un support technique aux directrices concernées, élaborer des tableaux de bord, proposer des indicateurs de suivi…
- Consommation budgétaire : suivre l’état général de la consommation budgétaire des deux directions, émettre des alertes
- Participer aux éventuelles réunions proposées par la Direction des finances, par la DDFIP…
3. Assurer une fonction de secrétariat général commun aux deux directions
- Être le référent pour toute les demandes transversales : recueil des besoins de formation, participation aux réunions d’équipes et rédaction de compte-rendu
- Organiser et suivre des réunions ou évènements particuliers : réservation de salles, traiteurs, installation…
- Animer une réunion d’équipe spécifique aux agents administratifs et financiers
Profil recherché :
Doté(e) d’une expérience avérée sur un poste similaire, votre réactivité, autonomie et votre capacité d’initiative seront indispensables au bon déroulement des missions. Respectant les obligations de discrétion et de confidentialité, vous êtes doté(e) d'excellentes qualités relationnelles et maîtrisez la communication institutionnelle.
Vous appréciez le travail d’équipe et en transversalité. Disponible et autonome, vous avez le sens des priorités et disposez de capacités d’écoute, d’analyse et d’organisation.
Vos capacités rédactionnelles et votre maîtrise des outils bureautiques ne sont plus à prouver.
Compétences indispensables :
- Maîtrise parfaite des outils bureautique
- Maîtrise des finances publiques et de la nomenclature M57
- Bonne maitrise des règles de la commande publique
- Rigueur rédactionnelle
Savoir-être :
- Excellent relationnel
- Capacité d’animation, dynamisme, sens de l’équipe
- Sait accompagner