Responsable du Pôle Actions Collectives de Prévention et Habitat F/H
Vous recherchez un travail qui a du sens ; vous aimez travailler en équipe, prendre des initiatives et bâtir des partenariats pour réaliser des actions concrètes ? Ce poste va vous intéresser : agir pour le bien-être de nos aînés. Rejoignez notre équipe !
Nous sommes la Carsat Bretagne, un organisme de la Sécurité Sociale qui travaille pour la préparation et le paiement des retraites, l'accompagnement des séniors et des publics fragilisés et la prévention des risques professionnels. Engagés et impliqués, nos 850 collaborateurs, répartis sur les différents sites bretons, œuvrent pour accompagner au mieux les futurs retraités, retraités, entreprises, travailleurs indépendants et personnes fragilisées par des problèmes de santé ou par le vieillissement. Chaque année, 6,6 milliards de prestations, vieillesse sont versées par la Carsat Bretagne, ce qui fait de nous un acteur majeur au croisement de l'économique et du social.
Pour en savoir plus : www.carsat-bretagne.fr
Fabienne et tous les collègues de la Direction des interventions sociales recherchent un·e responsable du pôle Actions collectives de prévention et habitat en CDI (rémunération annuelle brute 38,9 K€ sur 14 mois selon profil et/ou expérience managériale + prime d'intéressement + titres restaurant - niveau 7, coef 360 de la classification des employés et cadres de la Sécurité sociale).
Ce poste à temps complet est basé au siège, à Rennes ; des déplacements réguliers sont à prévoir sur l'ensemble de la Bretagne. Le télétravail est envisageable sur ce poste.
Description du poste
En tant que Responsable du pôle Prévention actions collectives et habitat, vous accompagnez une équipe de 7 personnes, chargées de la mise en œuvre d'actions de prévention et de l'habitat à destination des retraités bretons. Vous aurez en charge le suivi du budget, la gestion RH, la déclinaison de la politique nationale et du suivi des indicateurs.
Vous aurez à cœur de développer les partenariats, en particulier avec les institutions : conseils départementaux, conférences des financeurs, ARS, Agirc-Arrco, l'Assurance maladie, CAF.
Vous coordonnerez également l'association « Pour bien vieillir Bretagne » composée de différentes caisses de retraite bretonnes. Vous animerez les instances de l'association : conseil d'administration, comité directeur, comité technique, coordinations départementales. Vous mettrez en œuvre sa stratégie, avec des enjeux forts sur l'innovation et la rénovation de l'offre de prévention, sur le maillage territorial, la mobilisation des assurés les plus fragiles et l'évaluation des actions.
Vous travaillerez au sein d'un collectif de 3 managers dont un manager « coordonnateur » en charge des activités transversales et support.
Votre capacité à mener à bien des projets, la pertinence de vos analyses, la qualité de vos relations humaines, votre sens politique et votre pragmatisme vous permettront de vous épanouir dans ce rôle stratégique. La connaissance des acteurs, des politiques de prévention, les effets du vieillissement et les enjeux de la prévention sénior est un pré requis.
Comme manager, vous êtes attaché·e à cultiver de belles relations humaines parce que vous savez que l'épanouissement de vos collaborateurs est la clé d'un service bien fait. Inspiré·e par les pratiques innovantes de transformation managériale, vous avez déjà une expérience pour guider une équipe vers de nouveaux horizons organisationnels. Ici, il ne s'agit pas seulement de piloter, mais de créer les conditions d'une réussite collective durable
Conditions particulières
- Permis B impératif du fait des déplacements en région ;
- Déplacements possibles à Paris dans le cadre de groupes de travail nationaux
Profil recherché
Vos compétences
Les enjeux du poste
- Vus par la collègue que vous remplacerez:
o Être ouverte, avoir une bonne capacité d'adaptation, polyvalente;
o Rester en veille en permanence et susciter l'innovation pour imaginer les offres de service de demain;
o Avoir une forte appétence sur l'accompagnement d'une équipe composée d'expertes vers une nouvelle forme d'organisation.
La dimension relationnelle du poste est primordiale pour assurer le travail partenarial qui lui incombera tant à l'externe qu'à l'interne.
- Vus par l'équipe:
o Avoir une vision globale et stratégique de l'action sociale et des enjeux de la prévention à destination des personnes retraitées
o Soutenir l'équipe dans la mise en œuvre de la politique sociale en prenant en compte les spécificités territoriales;
o Accompagner l'équipe dans son souhait d'évolution d'organisation en prenant en compte les missions des différents métiers.
- Vus par la directrice des Interventions sociales:
o Avoir une vraie appétence pour le domaine de la prévention des effets du vieillissement et pour le travail partenarial, de fortes capacités d'adaptation et d'innovation pour savoir faire le «pas de côté» souvent nécessaire pour développer notre politique d'action sociale;
o Avoir des qualités d'organisation, de rigueur et de gestion
o Savoir être un manager «coach» pour accompagner son équipe dans son projet de devenir une équipe «autonome», projet développé par la Carsat Bretagne.
Informations complémentaires
A la lecture de cet appel à candidature, vous êtes intéressé·e par ce poste et vous vous souhaitez nous rejoindre ?
1 - Envoyez votre candidature pour le 12 janvier 2025 au plus tard, uniquement via le lien suivant :
https://careers.werecruit.io/fr/carsat-bretagne/offres/responsable-du-pole-actions-collectives-de-prevention-et-habitat-f698e5/lasecurecrute.fr
, composée :
- d'une lettre de motivation
- d'un CV
- de la rédaction succincte de deux expériences probantes en lien avec le poste (gestion de projets, management) avec a minima une expérience en gestion de relations partenariales (2 pages maximum.)
2- Pour les personnes retenues, des échanges avec l'équipe seront proposés le lundi 20 janvier 2025 en présentiel, au siège, à Rennes.
3- A l'issue de ces échanges, les personnes sélectionnées par l'équipe seront invitées à une mise en situation collective le vendredi 24 janvier après-midi, en présentiel, au siège, à Rennes.
4- Enfin, un entretien avec Fabienne, la directrice des Interventions sociales, et les deux autres managers du département de l'Action sociale retraite, Isabelle et Nicolas, sera organisé pour les deux finalistes le vendredi 31 janvier en présentiel, au siège, à Rennes.
Notez bien ! Le process de recrutement devra être réalisé dans son intégralité pour les personnes sélectionnées, et aucune date ne pourra être modifiée.
Le poste est à pourvoir le 3 février 2025 au plus tôt.
Contact
Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez contacter :
- Concernant le poste: Fabienne Tavian, directrice des Interventions sociales: fabienne.tavian@carsat-bretagne.fr
- Concernant le process de recrutement: Alexandra Decastiaux, chargée de recrutement: alexandra.decastiaux@carsat-bretagne.fr
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages