Secrétaire comptable (H/F)
- Rendre le département des Côtes d'Armor accueillant aux gens du voyage.
- Travailler avec les familles et les institutions à l'instruction des jeunes du voyage.
- Promouvoir la citoyenneté, l'autonomie et l'insertion des gens du voyage.
- Amener les voyageurs à fréquenter les espaces et services de droit commun.
Pour ce faire, l'association est organisée autour des services suivants :
- Deux centres sociaux itinérants
- Un service insertion (accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires rSa)
- Un espace numérique itinérant
- Une médiation santé-vieillissement
Missions :
- Assistance et secrétariat de la Présidence et de la Direction :
Accueil téléphonique général et gestion de la messagerie de la structure.
Secrétariat courant.
Participation à la préparation des instances associatives (Bureau/CA/AG)
Participation aux dossiers spécifiques : informatique, assurances, téléphonie, Poste, maintenance, suivi des dossiers avec les partenaires (mutuelle/prévoyance/maintenances diverses), gestion des commandes de fournitures et suivi des stocks, gestion du parc des véhicules (prise rdv entretiens et travaux divers).
- Gestion sociale :
Suivi des opérations de paye (envoi des variables de paye au cabinet comptable) et des déclarations sociales (DPAE à gérer).
Rédaction des contrats de travail sur la base des informations transmises par la Direction.
Suivi des dossiers de formation, arrêts de travail, congés et récupération, prise de rdv et suivi médecine du travail pour l'ensemble des salariés.
Elaboration et suivi des tableaux de bord : salaires, temps de travail, congés, planning salariés, tickets restaurant.
Budget prévisionnel des salaires sur la base des informations transmises par la Direction et la convention collective.
Relation avec les organismes sociaux et le service social du cabinet comptable.
- Comptabilité :
Préparation des budgets prévisionnels et réalisés.
Préparation des dossiers de subventions et suivi de paiement.
Suivi de la trésorerie, saisie comptable sur logiciel SAGE, rapprochement bancaire, classement.
Préparation des éléments nécessaires pour rendez-vous semestriels, avec l'expert-comptable et le commissaire aux comptes, qui seront menés par le/la secrétaire-comptable.
Relation avec la banque, le cabinet comptable et le commissaire aux comptes.
- Fonctionnement interne :
Participe aux réunions d'équipe, aux réunions thématiques et aux commissions internes.
Formation et profil
- Titulaire d'un diplôme de niveau 5 (bac+2) secrétariat et/ou comptabilité.
- Expérience en secrétariat/assistanat/gestion et/ou comptabilité confirmée.
- Notions en paye nécessaires.
- Une expérience dans le secteur associatif est un plus.
- Rigueur, confidentialité, conscience des intérêts de l'association, sens de la collaboration, disponibilité.
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques, expression écrite et rédactionnelle.
Poste à pourvoir :
- Contrat à Durée Indéterminée à temps plein
- Convention collective de l'animation (Éclat) - salaire de 2 450 euros à 2 650 euros brut en fonction de l'expérience.
- Tickets restaurants - Mutuelle employeur.
Candidatures et recrutement :
- Lettre de motivation + CV à Mme la Présidente - Association Itinérance 89, Bd Edouard Prigent 22000 SAINT BRIEUC ou asso.itinerance22@wanadoo.fr
- Les candidatures seront reçues jusqu'au 3 février 2025
- Entretiens de recrutement le 7 février (1er entretien) et entre le 13 et le 21 février (second entretien)
- Prise de fonction souhaitée dès que possible
Experience: 2 An(s)
Compétences: Analyse comptable et financière,Comptabilité générale,Gestion administrative du courrier,Gestion budgétaire,Gestion de la paie,Logiciels comptables,Suivi de trésorerie,Classer des documents,Réaliser des opérations comptables,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Assurer la conformité réglementaire des pratiques économiques,Assurer la gestion des courriers entrants et sortants,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Contrôler la conformité des documents financiers,Effectuer le suivi des commandes, la facturation,Établir un reporting de trésorerie,Garantir la confidentialité des informations,Mettre à jour un dossier, une base de données,Organiser l'archivage des documents,Préparer les éléments constitutifs de la paie,Réaliser la gestion administrative du personnel,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Répondre aux demandes d'information,Superviser la mise à jour des dossiers,Vérifier les factures et les paiements
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.