STAGE APPUI AU PROJET DE TERRITORALISATION (H/F)
Depuis mars 2022, la Métropole de Lyon a lancé un projet de territorialisation qui a permis de créer des directions de territoire réunissant sous la même autorité hiérarchique les services médico-sociaux (déployées dans les Maisons de la Métropole) et les services urbains (en charge d'exploiter et gérer le domaine public).
La Direction de Territoire a en charge de déployer ce projet sur le territoire de Rhône Amont en mobilisant les collectifs de travail en interne et en devenant interlocuteur privilégié des communes et de leurs Maires.
Le binôme de direction du territoire (directeur et directeur adjoint) a en charge de déployer cette territorialisation sur les 4 communes de la Conférence Territoriale des Maires (Vaulx en Velin, Décines, Meyzieu et Jonage).
Il anime et coordonne un collectif de 15 chefs de services médico-sociaux, enfance et urbains sur 8 domaines d'intervention : aide sociale à l'enfance, santé et protection maternelle infantile, gestion des agents des collèges, autonomie des personnes âgées et handicapées, insertion socio-professionnelle, social, ramassage des ordures ménagères, entretien et propreté de l'espace public.
Pour se faire, le binôme a en charge de :
-déployer des outils permettant le pilotage de l'activité sur les 4 communes,
-d'identifier les opportunités de partenariat sur le territoire pour accompagner le déploiement des politiques publiques,
-d'appuyer les chefs de service et responsables de subdivision dans l'évolution des cadres réglementaires et des modes de faire.
Le/a stagiaire viendra en appui du binôme de direction sur ces 3 volets. Il interviendra principalement auprès du Directeur de Territoire et de la Directrice Adjointe.
Il sera également en lien étroit avec la cheffe de services Ressources et Moyens du Territoire (en charge des accueils et de toute la gestion RH et logistique des 7 Maisons de la Métropole sur les 4 communes) ainsi que de l'assistante de gestion Ressources et Moyens.
- participer aux réunions du lundi après-midi réunissant les chefs de service et pilotées par le Directeur de territoire et l'adjointe : participer aux échanges et être à l'écoute des besoins et attente des chefs de service,
- construire des outils de suivi de l'activité des différents services (tableaux de bord, reporting, chiffres clés, enjeux partenariats…)
- être en appui de la Directrice Adjointe et du Directeur de Territoire pour piloter des chantiers transversaux contribuant au déploiement des politiques publiques médico-sociales et urbaines sur les 4 communes (évolution pratiques professionnelles, changement cadre réglementaire, action collective, impulsion politique…).
- maîtrise de la production de supports de réunion et de communication,
- expérience dans l'animation de temps de travail collectif,
- connaissance du monde des collectivités territoriales,
- capacité à travailler en autonomie,
- sens du relationnel,
- savoir s'adapter à son interlocuteur.