Responsable du Pôle Social
Moyens mis à disposition :
• Bureau situé au sein du siège de la Communauté des Communes à Pineuilh
• Ordinateur avec connexion Internet et adresse e-mail personnalisée.
Informations complémentaires :
• CDD de 12 mois, 35H par semaine, à partir de 2200 euros brut selon profil.
• Expérience de 6 mois exigée – BAC+5 et plus ou équivalents.
• Permis B obligatoire.
• Déplacements ponctuels sur le Pays Foyen.
Missions :
• Superviser l'encadrement et la gestion du Service d'Aide et d'Accompagnement à domicile (SAAD) en partenariat avec les financeurs et les acteurs de terrain.
• Encadrer le pôle senior MARPA (structure d'hébergement non médicalisée de 24 personnes âgées valides ou en perte d'autonomie) et s'assurer du suivi de la qualité.
• Piloter et poursuivre les projets EFS, du PLIE et de l'AAGV, les partenariats engagés et en développer de nouveaux en fonction des besoins repérés.
• Savoir répondre aux appels à projets (APP) et assurer l'ingénierie sociale nécessaire en collaboration avec la DGA. Les AAP doivent être recensés, listés et chaque réponse doit être référencée dans un dossier spécifique.
• Réaliser un bilan trimestriel puis annuel des AAP portés.
Activités :
• Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale.
• Participer à l'administration du CIAS (gestion des décisions prises en conseil d'administration).
• Assurer le pilotage du CIAS : impulser un projet de service, produire des bilans d'activités annuels, rechercher des financements.
• Assurer la gestion budgétaire.
• Garantir le respect réglementaire.
• Animer et développer des actions partenariales internes et externes.
• Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales.
• Coordonner le travail des services communautaires et mutualisés.
• Assurer l'encadrement et la coordination des services du Pôle Social en s'appuyant sur l'équipe de direction.
• Encadrer et accompagner les directeurs de structures dans les services dédiés aux personnes âgées en lien avec les partenaires locaux et institutionnels du secteur social et médico-social.
Savoirs généraux :
• Vous possédez de solides connaissances techniques en matière sociale et médico-sociale.
• Vous maîtrisez l'environnement territorial, les enjeux, les évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques, ainsi que les principes et méthodes de gestion budgétaire et RH.
Compétences :
• Animer, coordonner une équipe
• Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires
• Code des marchés publics
• Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
• Définir une stratégie de communication
• Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
• Gestion de projet
• Législation sociale
• Piloter une activité
• Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
• Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision