Chargé de mission marchés publics et juridique (h/f)
- Mise en œuvre des procédures de marchés publics en particulier pour les marchés de travaux ;
- Référent juridique au sein de la MRCP ;
- Participation à la rédaction des rapports, délibérations et décisions des instances territoriales.
1) Mise en œuvre des procédures de marchés publics, en particulier pour les marchés de travaux
- Participer au recensement des besoins des services ;
- Participer à l'élaboration et au suivi du rétro planning de préparation et d'élaboration des marchés ;
- Conseiller les directions et services relevant de la MRCP dans le choix des procédures à mettre en œuvre ;
- Effectuer des opérations préalables de sourcing et de benchmark ;
- Élaborer avec les directions et les services les pièces constituant le dossier de consultation des entreprises ;
- Accompagner et contrôler l'analyse des offres ;
- Assister le cas échéant aux négociations ;
- Rédiger les rapports d'analyse des offres ;
- Rédiger les actes additionnels aux marchés (avenants, protocoles).
- Participer à la recherche de financements en lien avec les dossiers traités, participer à la constitution des demandes de subventions et en assurer le suivi.
2) Référent juridique au sein de la MRCP
- Rédiger et contrôler les conventions (financement, maîtrise d'ouvrage...) et autres actes juridiques émanant des directions ;
- Assurer le suivi des conventions et actes juridiques ;
- Assister et conseiller les directions et services ;
- Participer à la sécurisation juridique des documents émanant de la MRCP ;
- Suivre les précontentieux et contentieux en lien avec la direction des Affaires Juridiques ;
- Assurer une veille règlementaire et la diffuser au sein du service et du réseau des MRCP de la collectivité.
3) Participation à la rédaction des rapports, délibérations et décisions des instances territoriales
- Participer à l'élaboration du rétroplanning des affaires à inscrire à l'ordre du jour des instances du territoire (Bureaux et Conseils) ;
- Rédiger des rapports, délibérations et décisions à destination des instances, en assurer le suivi en relation avec le service des affaires juridiques ;
- Contrôler et harmoniser l'ensemble des documents avant transmission aux Bureau des Travaux des Assemblées ;
- Assurer le suivi de l'exécution des délibérations et décisions adoptées.
4) Missions partagées au sein du service et / ou transverses
- Contribuer à la mise à jour des différents tableaux de suivi d'activités ;
- Participer à la continuité de service par la prise en charge d'activités complémentaires dans le cadre de la polyvalence ;
- Participer aux projets structurants à l'échelle de la collectivité impliquant différents acteurs.
Compétences mobilisées sur le poste
- Maîtrise du Code de la commande publique, du droit des collectivités territoriales et du droit administratif ;
- Capacité rédactionnelle et de synthèse ;
- Capacité à prendre des initiatives ;
- Sens de l'organisation et du travail en équipe ;
- Rigueur professionnelle et qualités relationnelles.
Compétences transversales (transférables sur d'autres postes)
- Maîtrise de l'outil informatique et principalement de la Suite Microsoft Office ;
- Utilisation des logiciels Civil Finances et AirDélib.
Qualités principales requises sur le poste
- Capacités d'analyse et esprit de synthèse ;
- Discrétion et sens de la confidentialité professionnelle ;
- Fiabilité et sens de l'autonomie professionnelle ;
- Organisation et gestion du temps ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
FORMATION :
- Attaché territorial titulaire ou contractuel de Bac+3 minimum, maîtrisant le code de la commande publique et le droit des collectivités territoriales ;
- Expérience sur un poste similaire appréciée.