Responsable Communication H/F
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Le site de Framatome Saint-Marcel (1375 salariés) recrute un(e) Responsable communication.
Le/la Responsable Communication définit et met en oeuvre le plan de communication en cohérence avec la stratégie de communication de Framatome et les objectifs de la Business Unit PCM, dans le respect des standards de Framatome, des plannings et du budget défini annuellement.
Il/elle reporte hiérarchiquement au Directeur de l'usine de Saint-Marcel et travaille en lien étroit avec le responsable communication de la BU PCM.
Les missions du/de la Responsable Communication visent les trois dimensions suivantes :
Définir et met en oeuvre le plan de communication annuel pour l'usine de Saint-MarcelEn organisant, supervisant et mettant en oeuvre les actions et outils de communication (animation de l'Intranet, flashs, affichage dynamique, vidéos, rapports photos, webinaires, etc.)
En organisant les événements internes de l'usine de Saint-Marcel (all-staff meeting, roadshow, événements de convivialité, médailles du travail)
En organisant les événements exceptionnels de l'usine de Saint-Marcel (visites d'officiels, célébrations, journée portes ouvertes, inauguration)
En développant l'attractivité de l'usine auprès de ses publics internes et externes (Interne Framatome, candidats, relations presse, relations client, événements externes, etc.)
En accompagnant la direction de l'usine de Saint-Marcel usines dans leurs prises de parole internes (all-staff meeting, échanges managériaux) et externes (auprès de parties prenantes et des médias)
Participe à l'animation du réseau international communication Corporate Framatome : En contribuant à l'objectif de publication de news internes, en valorisant les news Saint-Marcel auprès de l'équipe éditoriale (interne, externe, web et réseaux sociaux
En contribuant à la mise à jour des pages internet / intranet
En contribuant à l'objectif de publication de news Corporate (interne, externe, web et réseaux sociaux)
En relayant les initiatives corp au niveau site
En étant le relai de l'usine pour les sujets de crise
Assure la préparation et la mise en oeuvre de la communication de crise de l'usine de Saint-Marcel
En développant la communication préventive et de crise : réalisation et mise à jour du mémo du site, du livret de communication de crise, rédaction des éléments de langage sur des sujets sensibles
En organisant le média-training régulier des porte-parole
En participant aux exercices de crise
En pilotant la communication du site en cas de crise en coordination avec la Direction de la communication
Le poste est basé à Saint-Marcel (71) avec des déplacements ponctuels à prévoir sur les différentes implantations industrielles de Framatome en Saône-et-Loire, ainsi que les sites tertiaires de situés à Paris et à Lyon.
Formation et Compétences techniques :
Diplômé(e) d'un Master 2 en techniques de communication ou équivalent (Bac +5), vous possédez une première expérience probante sur un poste similaire, en interface avec des nombreux interlocuteurs et dans un environnement industriel matriciel exigeant et complexe, idéalement dans le secteur nucléaire ou aéronautique.
Vous avez une bonne maîtrise des outils ci-dessous :
Maîtrise de la suite Microsoft Office standard
Connaissance des outils de gestion de contenus pour développement Intranet/Extranet (SharePoint)
Des compétences en montage vidéo (Adobe Premiere, iMovie, PlayPlay), retouche de photo (Adobe Photoshop, Gimp), publication (Illustrator, InDesign), utilisation de matériel d'enregistrement son/vidéo seront appréciées.
Excellente maîtrise de l'anglais exigée.
Connaissances/Savoir-être :
Capacité d'écoute
Proactivité et force de proposition
Esprit de synthèse, facilité et rigueur rédactionnelle
Curiosité/appétence pour la technique
Capacité à travailler avec plusieurs interfaces
Doté d'un fort esprit d'équipe, vous appréciez le travail collaboratif et avez une expérience en management d'équipe.