Directeur délégué JOP 2030 (H/F)
-Elle est le point central de toutes les informations liées aux JOP 2030 et assure le lien entre les différents acteurs aussi bien en interne à la Région qu’en externe ainsi qu’un reporting régulier à la direction générale, au cabinet de la Région et à la mission pilotée par le préfet Hugues Parant.
-Elle assure également l’acculturation de l’ensemble des services de la Région à la préparation des JOP 2030 dans les Alpes Françaises.
-De plus, elle est force de propositions pour faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques une force pour le territoire régional et favoriser la mise en place de toutes les initiatives qui contribuent à la réussite de ces JOP 2030 et de son héritage.
-Enfin, la Direction Déléguée JOP 2030 a également pour objectif de faire rayonner le territoire régional sur le plan international, mais aussi de consolider l’influence de la Région dans la préparation des JOP 2030.
En tant que Directeur(trice) Délégué(e) JOP 2030, vous serez responsable de la coordination stratégique et opérationnelle de la Région Sud pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030. Vous jouerez un rôle clé en tant que point de contact principal entre la Région et l’ensemble des parties prenantes, internes et externes, pour garantir la réussite de cet événement et renforcer l’héritage des JOP pour le territoire régional.
1. Coordination, Supervision globale, Interface et Gestion des relations
o Superviser et coordonner l’ensemble des actions de la Région en lien avec les JOP 2030.
o Assurer la liaison avec les acteurs régionaux, nationaux et internationaux impliqués dans l’organisation des Jeux, tels que le COJOP, la SOLIDEO, le CIO, le CNOSF, les ministères et les collectivités locales…
o Être l’interlocuteur(trice) privilégié(e) pour le préfet Hugues Parant et la mission stratégique JOP 2030.
o Être l’interface des clusters Briançon et Nice, en lien avec leurs équipes.
o Assurer le lien avec les DGAs et référents internes sur les thématiques clés : Environnement, Transports, Tourisme, Marketing territorial, Sports, etc.
o Coordonner l’action des trois référents régionaux dans les maisons de Région 04, 05 et 06.
o Représenter la Région auprès des partenaires externes (COJOP, SOLIDEO, CNOSF, CPSF, etc.) ainsi que des acteurs internationaux (Salt Lake City 2034, Milan-Cortina 2026).
o Supervision du Parlement Régional des JOP 2030
2. Gestion de projets et comitologie
o Piloter les comités de pilotage (Copil) et techniques (Cotech) pour le Plan de développement JOP 2030.
o Organiser et animer des réunions multi-partenariales, structurer une comitologie externe et mettre en place des groupes thématiques pour assurer la concertation et l’échange entre les acteurs du territoire.
o Préparer et coordonner les COPIL avec les partenaires, organisés deux à trois fois par an.
3. Stratégie d’héritage et rayonnement régional
o Définir et mettre en œuvre des actions pour que les JOP 2030 soient une force de développement et d’innovation pour la Région Sud.
o Proposer des initiatives en matière de développement durable, d’animation territoriale, et de marketing touristique, afin de maximiser l’héritage et le rayonnement de l’événement sur le territoire régional.
o Développer un plan de communication en collaboration avec la DCM pour promouvoir la Région au niveau local, national et international.
4. Gestion budgétaire et administrative
o Suivre le budget dédié aux JOP 2030 et garantir son optimisation en collaboration avec les services financiers de la Région.
o Préparer, rédiger ou superviser des actes administratifs (notes, délibérations), produire des documents préparatoires et assurer un reporting régulier à la Direction Générale et au Cabinet du Président.
o Veiller à la mise en place d’outils de partage d’information et de reporting pour harmoniser les actions avec les autres DGAs.
5. Accompagnement des élus
o Préparer les dossiers pour les élus siégeant au COJOP et à la SOLIDEO et les accompagner aux réunions stratégiques.
o Assurer un reporting régulier et détaillé au Cabinet et à la Direction Générale.
6. Pilotage de la Direction Déléguée
o Encadrement des équipes de la Direction Déléguée
o Gestion des RH et recrutement
o Supervision et coordination des activités
o Définition et suivi des objectifs
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Savoirs
-Bonne maîtrise des enjeux juridiques, financiers, environnementaux et territoriaux liés à l’organisation d’événements sportifs.
-Connaissance approfondie des acteurs institutionnels et associatifs du mouvement sportif français et régional.
-Connaissance des acteurs/instances impliqués dans l’organisation des JOP (CIO, COJOP, SOLIDEO…)
-Connaissance approfondie des compétences, du fonctionnement et de l'organisation des services régionaux.
- Maîtrise des procédures administratives et financières de la collectivité.
-Très bonne connaissance du territoire régional.
Savoir-faire
Excellentes compétences en gestion de projets complexes et multi-acteurs.
-Forte capacité de coordination et de diplomatie, avec une expérience avérée de travail avec des partenaires institutionnels.
-Aptitude à piloter des équipes transversales.
-Aptitude à animer des réunions et des concertations.
-Aptitude à l’encadrement de collaborateurs.
-Compétences rédactionnelles et capacité à produire des documents administratifs de qualité.
Savoir-être
- Excellent sens du relationnel
- Rigueur, implication, anticipation
- Capacité d’initiatives
- Autonomie
- Discrétion et confidentialité
- Capacité à être force de propositions
- Compétence organisationnelle
- Esprit d’analyse et de synthèse
Formations et diplômes
Formation supérieure / expérience professionnelle avérée dans le domaine du sport avec minimum 10 ans d’expérience en gestion de grands projets, idéalement dans le secteur public.
Modalités de travail
Travail en journée avec flexibilité pour des réunions en soirée ou le week-end, en fonction des obligations liées au pilotage de la mission
NBI - OUI