Animateur socioculturel secteur familles CSC Saint-Éxupéry
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Au sein du centre socioculturel Saint-Exupéry de la ville de Villenave d’Ornon, l'animateur socioculturel secteur familles a pour missions principales :
- Mettre en œuvre le projet d’animation famille en veillant à l’implication du public
- Réaliser l’organisation et le développement des animations du secteur famille en
cohérence avec le projet de territoire et en binôme avec la référente
- Coopérer de façon transversale avec l’équipe et l’animation des secteurs Jeunesse, Savoir de Base et Activité Vie Locale
- Contribuer à l’enrichissement et le maintien des relations partenariales
- Participer à l’évaluation du projet global des centres et plus particulièrement des
actions menées par le secteur familles
PLANIFICATION ET ORGANISATION DE PROJET
- Conception d’un projet d’activité dans toutes ses étapes de réalisation
- Accueil du public dans sa diversité
- Organisation logistique et suivi des activités
- Adaptation et refonte des objectifs d’un projet
- Participer à la construction de projets et/ou d’actions ponctuelles à l’initiative des administrés
PRATIQUES D’ACTIVITÉS DIVERSES
- Animation d’activités de soutien à la parentalité : atelier parents/enfants, animation groupe de parole, organisation de semaine à thème…
- Animation de temps collectifs : ateliers (cuisine, loisirs, découverte…)
- Animation de temps dédié au bien-être et aux loisirs sportifs (journée bien être, marche nordique, sortie à la journée …)
- Conception, organisation et évaluation de sorties à la journée et court séjour
ANIMATION D’UN GROUPE DE PERSONNE
- Constitution, accompagnement et suivi d’une activité de groupe
- Intervenir comme médiateur des échanges et des comportements au sein du groupe
- Etre référent d’une action et/ou d’un atelier
APPLICATION ET CONTROLE DES REGLES DE SÉCURITÉ
- Adaptation et application des règles à suivre
- Vérification constante du respect des consignes de sécurité
- Mobilisation éventuelles des gestes et techniques de premiers secours
GESTION D’UN LOCAL, DE MATÉRIELS, D’ÉQUIPEMENTS
- Respect des règles d’utilisation
- Gestion des stocks et de l’entretien des régies
ACCUEIL ET ADMINISTRATIF
- Garantir un accueil qualitatif aux publics
- Effectuer des tâches administratives afférentes à l’accueil
- Diffuser les informations recueillis entre les partenaires et l’équipe EPA
- Connaitre les procédures de gestion administrative liée à son activité
- Connaitre les objectifs et axes principaux du projet social
- Connaitre les ressources du territoire pour orienter les publics
- Faire remonter les attentes et les besoins des publics accueillis
- Contribuer à la vieille sociale
- Etre force de proposition
- Faire le lien avec l’équipe EPA, les habitants, les partenaires et acteurs de proximité
- Savoir expliquer, synthétiser et augmenter, à l’oral et à l’écrit
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Etre capable de s’adapter à son interlocuteur et/ou à une situation
- Savoir écouter, analyser et comprendre la demande, apporter une réponse adaptée à celle-ci
- Préserver les partenariats existants et être à l’initiative de nouveaux projets
- Permis B (conduite du minibus)
- BAPAAT, BPJEPS animation, DEJEPS animation, DUT carrière sociale
- Standard téléphonique, matériel de bureautique et informatique, technologies de l’information et de la communication
Possibilité d’astreintes de nuit (uniquement lors de séjour famille)
- Heures supplémentaires régulières (soirs/week-end)
- Liens internes : président de l’EPA, direction de l’EPA CSC VO, Pôle PAVD, services de la Ville, partenaires,…
- Liens externes : CAF, CD33, service de l’état, tissu associatif, services de la ville, CCAS, trésorerie publique,
MDS, etc.…
Contraintes et risques associés
Risques d’incivilité et de violences dans la relation aux personnes