RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H
Vous êtes le garant du respect des obligations légales et engagez votre responsabilité financière pour l’ensemble des entités.
Vous aurez à définir la politique financière en lien avec la stratégie de l’entreprise et dans votre rôle de Business partner, vous serez amené à participer à la performance globale de l’entreprise : optimisations des coûts, définition des politiques tarifaires,…..
Le périmètre du poste englobe également la partie des Systèmes des Informations.
A l’aide de l’équipe finance, vos missions principales consisteront à gérer :
1. Comptabilité, contrôle de gestion et reporting
- Garantie de la fiabilité des comptes de l’entreprise et de l’établissement et des documents financiers et comptables en conformité avec la législation
- Supervision de la consolidation des données financières et application des normes comptables françaises et le contrôle de gestion,
- Élaboration du budget et du plan de l’entreprise en conformité avec les choix stratégiques des actionnaires et de la direction générale
2. Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
- Elaboration des plans de financement de l’entreprise et validation des budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes
- Suivi de la situation de la trésorerie, analyse des écarts constatés par rapport aux prévisions
- Définition et suivi de la politique de crédit, en collaboration avec la direction commerciale
- Recherche du concours des banques, du soutien des investisseurs et dossiers de subventions, adaptation des encours à l’évolution des marchés financiers
3. Droit des affaires, fiscalité
- Organisation des conseils d’administration et des assemblées générales dans le respect des obligations légales
- Coordination des conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion, acquisition, etc...)
- Validation des choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes,), relations avec les services fiscaux
Profil recherché
- BAC +5 minimum en gestion, Finance – comptabilité, contrôle de gestion, comptabilité, audit type Ecole de commerce - Master 2 – Ecole d’ingénieur complétées par une formation en gestion
- Une expérience impérative d’un minimum de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique
- Anglais impératif
- Etre pragmatique, en adéquation avec les objectifs et les spécificité de l'entreprise
- Savoir résoudre les problèmes quotidiens, suivre l’évolution des dossiers en cours et gérer les dossiers conjoncturels
BENTA Lyon, laboratoire pharmaceutique et sous-traitant français, produit et distribue des médicaments génériques couvrant divers domaines thérapeutiques, ainsi que des dispositifs médicaux. Depuis plus de 50 ans, son usine de 16 hectares en région AuRA est reconnue comme un Centre d'Excellence Opérationnelle, spécialisée dans la production de différentes formes pharmaceutiques (sèches, pâteuses, liquides non stériles). BENTA Lyon s'engage activement chaque jour dans la relocalisation et la reconquête sanitaire et industrielle. En privilégiant la fabrication en France, le laboratoire contribue à réduire la dépendance aux importations et à garantir la disponibilité des médicaments sur l’ensemble du territoire. Située à 15 km du Sud de Lyon à Saint Genis Laval