MANAGER DE COMMERCE
Les communes de Sainte-Livrade sur Lot (6 500 hab), Casseneuil (2 200 hab) et Laroque-Timbaut (1 700 hab) bénéficient d’une attractivité commerciale importante qu’il conviendra de conforter.
La ville de Villeneuve-sur-Lot et la CAGV sont signataires du projet « Action cœur de ville ». Les centres-villes et quartiers commerçants de Villeneuve-sur-Lot et de Sainte-Livrade sur lot sont des Quartiers Prioritaires au titre de la Politique de la Ville (QPV).
Le manager du commerce aura pour objectifs :
• Etablir un diagnostic du commerce de la ville centre et des pôles commerciaux secondaires ;
• Définir et mettre en place un Plan d’Actions stratégique en faveur du développement du commerciaux.
o en faveur de l’attractivité du cœur de ville de la ville centre (minimum 50% du temps de travail)…
o ….D’accompagner les principales communes ayant une attractivité commerciale à élaborer leur stratégie commerciale et d’attractivité de leur centre-ville/bourg ;
o Participer activement à la mise en place des actions collectives dans le cadre des programmes « Politique de la ville », « Fisac », « Action cœur de ville » …;
• Animer les réseaux de commerçants, de partenaires du commerce, de la création d’entreprise
o Renforcer les partenariats entre la grande distribution, les grandes entreprises et le commerce de centre-ville ;
o Fournir un appui à la Fédération des Commerçants et Artisans du Grand Villeneuvois et aux associations de commerçants et d’artisans communales adhérentes ;
• Accompagner les projets privés qui souhaitent s’implanter en cœur d’une des villes en suivant des aides déjà opérationnelles, en développant une bourse des locaux vacants…;
• Personne ayant un profil de développeur venant du secteur privé ou du secteur public. Une bonne connaissance de l’entreprise serait un plus soit à travers une expérience professionnelle soit par le fait d’avoir travaillé dans un secteur connexe (expertise comptable, banque, chambre consulaire…) ;
• Formation souhaitée : bac+3 minimum dans le domaine de la gestion, du commerce, ou de l’économie, école de commerce ;
• et/ou bénéficiant d’une expérience de manager commerce/centre-ville ou d’un profil de développeur au sein d’une entreprise commerciale ou de la grande distribution qui vous permet de justifier d’une expertise dans le domaine du commerce/attractivité territoriale ;
• Vous maîtrisez les problématiques de développement économique et d’attractivité commerciale de proximité, et la réglementation commerciale. Vous maîtrisez les dispositifs de financement de l’entreprise. Vous possédez les techniques de travail collaboratif/transversal, d’animation de groupes, de gestion des conflits. Vous avez l’esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont reconnues. Vous maîtrisez les outils de bureautique