Gestionnaire RH H/F
Vos missions
- Accompagner la structuration de l'équipe paie/ADP sur l'ensemble des process
- Collecter, analyser et synthétiser des informations et des données sociales qui permettent à l'entreprise d'optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.
- Produire les rapports sociaux obligatoires.
De manière plus précise, voici les missions proposées :
- Collecter et compiler des données sociales
- Recueillir et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives
- Concevoir et /ou maintenir des indicateurs/tableaux de bord RH concernant la masse salariale et les effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, gestion des temps, mobilité)
- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales.
- Maintenir des données budgétaires
- Produire des reporting mensuels, trimestriels et annuels, ou spécifiques (DARES)
- Préparer et réaliser les rapports sociaux obligatoires (BDESES, bilan social, NAO, rapport social, égalité hommes femmes)
- Tenir à jour les bases de données sociales de l'entreprise
- Collecter les données salariales pour les dossiers de subventions
- Mettre en place de nouveaux outils de suivi RH
- Participer à la conception et au développement de nouveaux outils de suivi des données RH (KPI, indicateurs de performance).
- Participer à l'amélioration des outils et bases de données nécessaires à son activité
- Participer à l'automatisation et l'optimisation des processus de collecte, d'analyse et de reporting des données RH.
Gestion de la paie sur l'outil :
- Traiter, saisir et contrôler les éléments variables de paie de l'ensemble des collaborateurs
- Contrôler les bulletins de salaires (brut / charges / net) et apporter les corrections le cas échéant
- Vérifier les entrées et les soldes de tout compte
- Réaliser les différentes étapes de validation des virements de salaires
- Paramétrer les différents outils (logiciel de paie, logiciel de gestion de temps)
- Effectuer tout type de calculs de paie : IJSS, indemnités de départ, réintégrations sociales et fiscales
Administration du personnel :
- Maintenir à jour les dossiers du personnel et s'assurer que toutes les informations sont correctes et complètes.
- Préparer les documents nécessaires pour l'embauche, les promotions, les transferts et les départs des employés.
- Assister dans la gestion quotidienne des questions et des demandes des employés relatives à l'administration du personnel.
Démarrage dès que possible !
- Vous avez suivi un cursus universitaire dans le domaine des Ressources Humaines.
- Vous avez déjà occupé un poste similaire, avec une expérience avérée dans la production de bilans sociaux et une forte appétence pour les données chiffrées.
- Connaissances en paie et charges sociales : une expérience directe ou une bonne connaissance des processus de paie et des obligations sociales est souhaitée.
- La capacité à analyser, synthétiser et rendre ces données accessibles et compréhensibles est essentielle.
- Compétences requises : curiosité, solide capacité analytique et rigueur exemplaire - des qualités indispensables pour réussir dans ce rôle.