Directeur Général des Services
Dans le cadre de sa restructuration, le SMAEP 4B recherche son/sa futur (e) DGS.
En tant que collaborateur direct du Président et des élus, vous jouez un rôle essentiel en apportant votre expertise et vos conseils.
En qualité de Directeur Général des Services (h/f), vous assurez la coordination des différents services (équipe de 30 agents) et pilotez l'ensemble de l'organisation conformément aux orientations établies par les élus.
Vos missions principales :
Piloter l'administration territoriale et l'ensemble des ressources de la collectivité ;
Manager les services en favorisant un environnement de travail bienveillant et efficace ;
Préparer et mettre en œuvre les orientations et les décisions des élus ;
Sécuriser les actes juridiques du Syndicat ;
Accompagner les élus dans la stratégie budgétaire et financière, élaborer et suivre le budget principal.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à :
* Participer à la définition et à la mise en oeuvre du projet des élus :
- Accompagner le Président et les élus dans les processus décisionnels ;
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers ;
- Préparer, mettre en oeuvre et suivre l'application des décisions des instances (Comité syndical, Bureau syndical..)
* Décliner les orientations stratégiques et piloter les projets structurants :
- Superviser la mise en oeuvre des projets et assurer la mise en oeuvre des décisions des élus ;
- Piloter la stratégie de gestion, d'optimisation des ressources ;
- Conduire l'élaboration et l'exécution du budget ;
- Piloter la procédure et le suivi de la commande publique.
* Animer et manager les services :
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services en favorisant la transversalité ;
- Evaluer, adapter, moderniser, optimiser le fonctionnement et l'organisation des services en lien avec les élus ;
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux ;
- Structurer et conduire le dialogue social ;
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail.
* Suivre les relations avec les Institutions et les partenaires :
- Assurer l'interface administrative, financière et technique entre le syndicat, les différents acteurs du territoire, les collectivités partenaires et les services de l'Etat ;
- Assurer un rôle de représentation de la structure.
De formation supérieure (juridique, administration des collectivités), vous justifiez d’une expérience solide et significative sur un poste de Direction Générale.
Vous maitrisez les procédures administratives et juridiques liées aux collectivités ainsi que les finances publiques.
Vous connaissez et appréhendez les enjeux et contraintes des collectivités et possédez de réelles capacités de management. Vos qualités relationnelles et votre capacité à communiquer sont des atouts sur ce poste.
Vous faites preuve d'adaptabilité, de rigueur et de capacité à analyser et synthétiser des situations complexes.
Compétences requises :
Connaissances théoriques et compétences pratiques :
- Parfaite connaissance de l'environnement et du cadre réglementaire de fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Savoir diagnostiquer, apprécier les risques juridiques et financiers ;
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Maîtrise des procédures financières et des nomenclatures comptables ;
- Maîtrise de la réglementation et des procédures de la commande publique ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint) ;
- Aptitude à la mise en place de procédures.