Gestionnaire administratif et financier - Espaces naturels sensibles (F/H)
Finalités/contexte :
Au sein de la Direction de l’Eau, de l’Environnement de la Forêt et de l’Agriculture (DEEFA), composée de 46 agents, répartis en 3 services, le service environnement recrute un Gestionnaire administratif et financier - Espaces naturels sensibles (ENS).
Dans le cadre de sa compétence Espaces Naturels Sensibles, le Département décline une politique en faveur des milieux naturels. Le poste proposé est un poste visant à assurer la gestion administrative et financière de l’activité du service.
Activités principales :
Vos principales missions en tant que référent et gestionnaire administratif et financier de l’activité du service seront les suivantes :
- Préparer et suivre le budget du service environnement (investissement / fonctionnement) en dépenses et recettes (logiciel IGDA, tableaux de bords et suivi des engagements et dépenses, prospective, compte administratif…) ; en lien avec la responsable du service, la Direction Administrative et Financière, la référente au niveau de la Direction et autres services supports ;
- Assurer la comptabilité du service Environnement : lettres de commandes, paiements et facturier, vérification des bons de commandes, respect des délais… ;
- Suivre les partenariats (conventions) avec les structures du domaine de l’environnement (Fédérations de chasse, de pêche, LPO, FNE…) et gérer les Subventions d’Intérêt Départemental environnementales ;
- Réaliser le suivi administratif et financier des marchés (de l’engagement dans le logiciel financier à l’exécution du marché). La passation des marchés est assurée par les chargés de mission.
Vous contribuez à la rédaction du rapport d’activité, notamment sur la partie budgétaire.
Votre participation aux réunions de service (une fois par mois) est attendue et vous rédigerez les comptes rendus.
Parallèlement, vous assurez les missions de secrétariat pour les actions liées à l’eau (PTGE, SAGE Loire en Rhône Alpes, Politique milieux aquatiques) : courriers, comptes-rendus de réunions, rapports CP, …
Votre capacité à être force de proposition pour toute évolution et amélioration des activités administratives et financières sera appréciée.
Activités complémentaires :
Vous organiserez et/ou participerez aux temps d’échanges avec l’équipe environnement, les partenaires, les élus.
Vous assurerez en collaboration avec les secrétaires des autres services de la Direction, une continuité des services lors des absences des personnels administratifs au sein de la Direction.
Vous serez associé aux réflexions conduites en interne sur l’évolution de certains dispositifs.
Vous participerez à des réunions en lien avec le domaine d’activité, notamment avec la Direction Administrative et Financière sur les aspects budgétaires.
Vous participerez à des projets ou groupes de travail transversaux de la DEEFA (Direction Eau Environnement Foret et Agriculture)
Vous assurerez les missions de secrétariat Urbanisme et Réglementation de la Direction des Services Territoriaux : courriers, rapports CP, etc.
Spécificités du poste :
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit - 42100 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Nous recherchons un.e candidat.e :
• Qui a une bonne expérience en gestion financière, administrative et marchés publics ;
• Qui maîtrise les outils bureautiques (Excel, Word, Power point, Outlook) et logiciels métiers (IGDA, AIRSDELIB, ELISE, EPARTENAIRES…) ;
• Qui maîtrise les techniques de prise de notes et de rédaction administrative ;
• Qui dispose d’une bonne connaissance des collectivités territoriales et si possible de l’institution départementale.
L’intérêt pour la thématique environnementale serait un plus.
Vous êtes dynamique, autonome et force de proposition.
Vous êtes doté de qualités relationnelles et de diplomatie, vous avez l’esprit d’équipe.
Diplôme souhaité : Diplôme de niveau 5 (bac + 2) ou expérience en suivi financier et administratif.
Pré requis : Expérience ou formation en gestion de dossiers, administrative et financière.