ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL (H/F)
Définition du poste :
Déceler les potentialités des personnes, mettre en œuvre des actions au service de l'évolution d'autonomie et concevoir des aménagements en fonctions des compétences acquises et en projet de développement.
Favoriser le maintien des acquis et guider les personnes vers le développement d'habilités sociales tout en maintenant leur sécurité.
Créer une relation éducative personnalisée en s'appuyant sur différents supports adaptés aux besoins de la personne (supports visuels, outils de planification, d'autoévaluation, de valorisation.).
Maintenir ou recréer les liens avec les familles et l'environnement social
Son intervention s'inscrit dans les actions du projet personnalisé de la personne, du projet d'établissement et de l'unité de vie, du plan qualité, du projet d'éducation à la vie affective et sexuelle et du projet d'éducation à la santé.
Dans le cadre des projets personnalisés de soin, l'AES - AMP ou AS coordonne son action avec les professionnels infirmiers et aides-soignants.
Contribuer à la vie de l'établissement et associative.
Il exerce en équipe pluridisciplinaire en lien fonctionnel avec les professionnels médico-sociaux, paramédicaux, médicaux et services généraux de l'établissement.
Activités :
Accompagnement au quotidien (toilette, repas, rangement des lieux privatifs, vie sociale.) en application des protocoles d'accompagnement personnalisé
Animation d'activités occupationnelles, de loisir et d'atelier.
Activités de soins en collaboration avec professionnels IDE.
Elaboration et évaluation des projets d'activité suivants les évolutions des besoins des personnes accueillies. Organisation du fonctionnement de l'atelier activité (préparation des séances, organisation de l'activité, accueil des personnes.).
Mise en œuvre de projets de loisirs, répits ou de vacances. Accomplissement de la fonction de référent du projet personnalisé de la personne accueillie (élaboration des bilans, évaluation, plan d'action, planning, projets personnalisés).
Rédaction de compte-rendu d'intervention et de rapports pour les projets personnalisés, suivis cliniques et transmission sur Netvie.
Participation aux réunions de l'établissement et promotion de la démarche projet de l'établissement.
Rencontre des aidants, familles et tuteurs.
Experience: Débutant accepté
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.