Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Cette structure est donc vouée à être déplacée selon les besoins du territoire.
► Participer à l’éveil de l’enfant tout en respectant son rythme et ses besoins individuels dans un souci de bien être de l’enfant.
o Indicateurs/Résultats attendus : Une observation fine de l’enfant, Propositions et mise en place d’activités d’éveils variées, adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant (motricité libre, fine, globale, cognitive, artistique…) de façon individuelle ou en grand groupe
► Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie et de son développement
o Indicateurs/Résultats attendus : Aide aux repas, à l’endormissement, à l’acquisition de la propreté. Aider l’enfant à prendre confiance en lui, en ses possibilités (encouragement, patience du professionnel…)
o Respect de son rythme et de ses capacités physiques et cognitives, selon son âge
► Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure en tenant compte des valeurs du Projet Educatif Intercommunal et du Projet Santé
o Indicateurs/Résultats attendus : Au vu de la spécificité de cette Nano-crèche et de son implantation (zone rurale), contribuer à la mise en place de projets spécifiques voir novateurs, impulsés par la directrice de la structure : une structure tournée vers l’extérieur, partenariat, projets autour de parentalité, lien avec les assistantes maternelles du territoire…) Favoriser la mise en place de projets en directions des familles, des enfants accueillis
o Indicateurs/Résultats attendus : Mener une réflexion en équipe sur la mise en place d’un partenariat avec les assistantes maternelles de ce territoire, des projets avec l’école (projets passerelles), la bibliothèque…
► Assurer un accueil bienveillant des enfants et des familles
o Indicateurs/Résultats attendus : Postures d’écoute, patience, disponibilité.
o Indicateurs/Résultats attendus : Accueil des familles dans leur diversité, échanges et écoute de qualité, Instaurer un lien de confiance avec les familles.
o Indicateurs/Résultats attendus : Transmissions et informations précise. Posture adaptée
► Participer activement à la vie de l’équipe et de façon plus large à la vie du service petite enfance
o Indicateurs/Résultats attendus : Réunion d’équipe, APP, journée pédagogique, formations
o Indicateurs/Résultats attendus : Force de proposions, écoute, partage, créativité, élément moteur
► Mettre en œuvre des règles de sécurité, d’hygiène et organisation matérielle de la vie quotidienne de la structure
o Indicateurs/Résultats attendus : Connaissance et application des protocoles mis en place dans la structure (protocoles santé, PAI, HACCP, entretien des locaux, du matériel…), respect du matériel, des locaux…
► Accompagner les stagiaires dans le cadre de leur formation
o Indicateurs/Résultats attendus : en lien avec la directrice ou l’adjointe de la structure, se positionner en tant que référente de stage, point et bilan réguliers en cours et en fin de stage, transmettre, former Ecoute, disponibilité.
Formation minimum requise : CAP petite enfance ou auxiliaire de puériculture
► Savoirs :
o Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
o Notions d’ergonomie
o Connaissance du PEI projet Santé Intercommunal, du règlement intérieur
o Règles et consignes de sécurité, de soin et d’hygiène
► Savoir-faire :
o Techniques de soin
o Techniques d’activités
o Communication bienveillante
o Techniques d’observation
o Prendre des initiatives
► Savoir-être :
o Attitude respectueuse, patiente, écoute et disponibilité
o Qualité relationnelle et aptitudes au travail en équipe : cohésion
o Ouverture d’esprit,
o Autonomie et capacités d’organisation
o Discrétion professionnelle
o Respect de la hiérarchie et des valeurs de la CCVD
o Maitrise de soi et ouverture aux autres
o Force de proposition, créativité