Chargé(e) de mission d'attractivité et du développement économique
Dans le cadre de son projet de territoire, vous serez chargé de renforcer l’attractivité de LBN Communauté (29 communes, 19 000 habitants) et de créer les conditions favorables au développement des entreprises et à l’installation de nouveaux actifs.
En rejoignant LBN Communauté, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale en développement.
Sous l'autorité directe de la Responsable du Pôle attractivité et développement local, vous participez à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie d’attractivité de LBN Communauté
En lien et en collaboration avec la direction, les élus et le responsable de service, vous contribuez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’attractivité de LBN Communauté
Accompagner les entreprises
• Accompagner des projets d'entreprises notamment dans leurs transitions vers de nouveaux modes de production et de consommation
• Accueillir tous porteurs de projets, notamment les artisans et les accompagner/conseiller dans la définition de leurs besoins : recherche foncière et immobilière, réglementation (urbanisme…), financement, partenaires, mise en réseau…
• Mobiliser le réseau professionnel (chambres consulaires, région, etc.) et les personnes ressources du territoire,
• Assurer la gestion et la commercialisation des zones d'activités économiques (ZAE) et de l'offre immobilière
Animer le tissu économique
• Être force de propositions et d’actions pour le montage d'initiatives ou d'actions collectives en faveur du tissu économique
• Organiser et coordonner les actions et événements d'animation économique du territoire tout au long de l’année
• Animer les partenariats et coopérations en matière de développement économique, notamment avec les collèges
• Animer le tissu économique local : appui aux recrutements, accompagnement des projets de développement, …
Promouvoir le territoire
• Mettre en œuvre et adapter l'offre de service aux entreprises, notamment pour répondre aux enjeux d'attractivité des salariés (mobilité, habitat, cadre de vie,...),
• Accompagner les employeurs pour intégrer des éléments de séduction dans leur processus de recrutement et marque employeur
Niveau Bac +3 à Bac +5 dans le développement local ou le développement économique et / ou expérience mini 3 ans dans le développement serait un plus
- Capacité à identifier les acteurs, les mobiliser autour des enjeux ; animer les réseaux et groupes de travail, identifier la stratégie des réseaux,
- Maitrise de la conduite de projet de développement local, animation et/ou gestion de programme de développement territorial,
- Capacité à organiser des évènements coordonnés,
- Capacité de conseil méthodologique,
- Capacité d'écoute et de synthèse, curiosité, ouverture d'esprit et conviction, force d'initiatives et de propositions, rigueur administrative et rédactionnelle, discrétion,
- Qualités relationnelles et bonne aisance en public pour animer les réunions
- Organisé et autonome
- Permis B impératif