CDI RESPONSABLE RETAIL MERCHANDISING ET SUPPLY DIOR MAISON ET ART DE VIVRE(F/H)
- Motivation pour un projet avec un potentiel à construire, esprit entrepreneurial et test&learn.
- Excellence relationnelle, rôle d’ambassadeur de la BU en interne et auprès des clients
- Esprit de synthèse et d’analyse, force de conviction
- A l’aise avec une dimension « terrain » pour être au plus près des sujets
- Sens produit, une appétence pour l’univers de la Maison et de l’Art de Vivre est un plus
Écrire et déployer une stratégie commerciale ciblée
- Diffusion de la stratégie au sein des zones et définition d’une feuille de route commerciale
- Identification des freins et leviers de croissance et proposition de plans d’actions pertinents.
- Mise en œuvre d’une ambition autour de nouveaux territoires (high-end, nouveaux services et grande projets).
- Réflexion de la cartographie du réseau retail, analyse des opportunités et des évolutions spécifiques des espaces de vente.
Projeter le chiffres d‘affaires et assurer la mise en œuvre des actions pour le développement commercial
- En lien avec les équipes finance, projection du CA et maitrise de la marge.
- Pilotage des analyses de performances & remontées qualitatives : production des reportings.
- Suivi de l’atteinte de la facturation, garant de l’atterrissage stock et de la couverture.
- Lien fort avec les marchés sur leurs enjeux locaux, esprit de service et d’amélioration continue.
- Analyse des données CRM et des leviers recrutement et fidélisation des clients.
- Suivi de l'excellence opérationnelle des activités, depuis la logistique jusqu’à la retail performance.
- Définition des cadencements de lancements nouveautés avec un 360 à impact et ciblée.
Animer l’univers Maison au sein des marchés et auprès des clients
- Buying sessions (2 par an) : Organisation des showrooms avec les zones et l’interne. Calcul de l'open to buy et revue des achats. Coordination d'outils d'aide à la vente.
- Évènements clients (env. 15 par an) : Coordination auprès des différents interlocuteurs (marché, CRM, VM…). Prise de commandes, gestion de l’application, et suivi des livraisons.
- Commandes B2B : partage d’une offre avec le wholesale, les besoins internes et les partenariats.
Mettre en place une dynamique Supply chain robuste et performante
- Construction d’une supply chain à bâtir avec le central.
- Calcul mensuel et passage en production des réassorts des permanents.
- Étude des besoins des zones et allocation hebdomadaire du stock disponible.
- Suivi de la production avec les achats afin d’ajuster les plans de livraisons aux priorités retail.
- Prévisions de ventes et communication des volumes annuelles de production aux Achats.
- Construction d’assortiments boutiques, propositions de réassorts tactiques.
Manager son équipe commerciale et Supply
- Définition des objectifs de l’équipe et suivi de leur atteinte dans un climat bienveillant
- Construction des rétro planning, des grands temps forts de l'année
- Gestion des budgets de fonctionnement
Au sein de la Business Unit Maison et Art de Vivre de Christian Dior, vous travaillerez sous la responsabilité de la Directrice de la BU. Vous jouerez un rôle clé dans l’équipe en faisant partie intégrante de la réflexion stratégique et du pilotage de l’activité. Vous serez en étroite collaboration avec le.la responsable de collection et le.la responsable du marketing opérationnel.
Au sein d’une équipe agile et autonome sur une catégorie à fort potentiel de croissance, vous participerez au déploiement commercial de cet univers adossé à la construction d’une supply chain. Vous incarnerez la catégorie avec une mission d’influence et de proximité auprès des marchés.