Directeur de la communication (h/f)
Volet communication
• Veiller à la cohérence des messages auprès des publics et renforcer leur visibilité
• Suggérer et apporter des préconisations à partir d’outils de diagnostic (études politiques, sondages et études qualitatives)
• Avec l'appui de l’équipe, concevoir et assurer le suivi de fabrication de tous les supports de communication internes et externes (print et numériques)
• Appréhender les demandes et conseiller les services ainsi que les élus en matière de communication
• Contrôler l’ensemble de la chaîne graphique (création, exécution et fabrication) et l’alimentation des outils numériques
• Contrôler les supports de publication : chemin de fer, maquette, articles et dossiers thématiques
• Etablir des relations régulières avec les partenaires et les fournisseurs
• Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées en fonctions des publics concernés
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports
• Elaborer pour chaque évènement un plan de communication, d’action (affiches, tracts, invitations, diffusion de l’information, supports et lieux d’affichages…)
• Participation à la E - réputation de la ville
Volet financier et budgétaire
• Planifier les investissements et contrôler les engagements de dépenses
• Elaborer le budget du service (fonctionnement et investissement) et suivre l’exécution budgétaire.
• Elaborer et rédiger les marchés publics du service et suivre toutes les étapes de la procédure (avec l’appui de la direction des affaires juridiques)
Volet management
• Diriger, accompagner, suivre et contrôler les activités des agents du service
• Avec l’appui de l’assistante, assurer le suivi administratif (gestion des congés, absences, maladies…)
• Animer des réunions inter ou intra services
• Participer aux procédures de recrutement et à la décision finale de recrutement
• Définir les besoins du service et des compétences associées en termes de ressources et élaborer les fiches de postes
• Evaluer les agents
• Proposer des formations en adéquation avec les besoins du service et l’évolution de l’agent dans le poste (plan de carrière)
• Veiller à la cohésion du service
Vous possédez une expérience confirmée de Directeur de la communication tant sur le plan administratif, financier et politique (une expérience en collectivité territoriale, sur un poste similaire serait un atout).
Compétences et capacités requises :
Maîtrise des sciences et techniques de l’information et de la communication ;
Connaissance de la réglementation et l’environnement juridique et financier d’une collectivité ;
Capacité de conseil stratégique doublée d’une dimension opérationnelle et politique ;
Capacité d’anticipation et d’impulsion en termes de communication publique et politique ;
Maîtrise des logiciels de PAO (Xpress – Indesign – Photoshop – Illustrator) ;
Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia ect…) ;
Bonne connaissance des techniques de communication et de rédaction ;
Capacité à concevoir, organiser et piloter une enquête ;
Sens politique, stratège et diplomate avec une ouverture d’esprit ;
Force de proposition, pourvoir de persuasion et force de conviction ;
Réactif et en capacité d’anticipation ;
Expert en management d’équipe et pilotage de projet.