CDI Développeur dans des codes de simulation neutronique H/F
Le poste ouvert concerne le développement d'outils de simulation numérique pour la neutronique : le code de traitement des données nucléaires GALILEE-1, ainsi que les codes Monte-Carlo TRIPOLI-4® (outil de référence de la génération actuelle) et TRIPOLI-5® (nouvelle génération, massivement parallèle et co-développé avec l'IRSN). Ces développements viennent en appui aux besoins du CEA et de ses partenaires industriels, notamment EDF pour le parc des réacteurs français, et IRSN pour les enjeux de sûreté-criticité des installation nucléaires.
Vos missions principales seront riches et variées :
• Vous mettrez en œuvre des nouveaux développements dans le code de traitement des données nucléaires GALILEE-1 : lecture des évaluations de données existantes (format ENDF) et futures (format GNDS) ; production de bibliothèques de données "à énergie continue" pour les codes Monte-Carlo et "mises en groupes" pour les codes déterministes ; traitement du domaine non-résolu par tables de probabilité, etc.
• Vous mettrez également en œuvre des nouveaux développements dans les codes Monte-Carlo TRIPOLI-4® et TRIPOLI-5® dans différents domaines, notamment en physique des réacteurs et en radioprotection : poursuite géométrique des particules dans des géométries complexes, méthodes de réduction de la variance, couplages multi-physiques, modélisation du transport des particules chargées, etc.
• Vous contribuerez activement à la R&D et aux collaborations du LTSD dans le domaine de la simulation numérique, via la rédaction de notes techniques de référence, la publication d'articles dans des journaux internationaux et la participation à conférences et séminaires ; ces activités seront réalisées souvent en lien étroit avec l'encadrement de stagiaires et doctorants.
Si vous êtes prêt.e à relever le challenge, n'hésitez pas !
PARLONS DE VOUS !
Avec une expérience d'un à deux ans, titulaire d'un doctorat à forte composante informatique et simulation numérique, vous êtes passionné.e par les challenges ayant trait au développement de code et aux méthodes Monte-Carlo en particulier.
Votre goût prononcé pour le travail en équipe permettra les collaborations avec les autres développeurs au sein du laboratoire, jeunes et dynamiques, et plus largement avec les utilisateurs des codes de simulation neutronique
Pour mener à bien ces activités, une très bonne maîtrise du C++ est indispensable, car c'est le langage utilisé pour le développement de l'ensemble de ces codes. Une maîtrise du langage Python sera également utile.
PARLONS DE NOUS !
Nous vous proposons de travailler dans un centre interdisciplinaire travaillant sur les énergies bas carbone, le climat et l’environnement, les sciences de la matière et du vivant, la santé, et la recherche et l’innovation technologique
Nous vous proposons un poste au cœur de Fontenay-Aux-Roses, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA (participation aux transports en commun à hauteur de 75%)
Nous vous proposons un poste au cœur de l'Université Paris-Saclay. Nous sommes classés dans le Top 100 mondial des acteurs de l'innovation en tant que premier organisme de recherche français par Clarivate Analytics, nous avons aussi plus de 1 500 brevets actifs issus de la recherche du CEA Paris-Saclay et nous sommes le 1er organisme de recherche français déposant des brevets en France et en Europe
Nous vous proposons un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine)
Nous vous proposons un restaurant d'entreprise
Nous vous proposons un comité d'entreprise actif en termes de loisirs et d'activités extra-professionnelles
Nous vous proposons un ancrage dans l'écosystème local qui vous ouvrira un réseau professionnel diversifié et dynamique.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »