Une ou un Chef de projet pour le pilotage des pactes territoriaux F/H (poste n°A-4174)
Mission de la Direction
La Direction de l’Habitat et de de l’Innovation Urbaine s’inscrit à la croisée des solidarités sociales et du développement des territoires. A ce titre, elle a pour objectif de participer à l’aménagement durable et solidaire des territoires en corrigeant les limites du marché immobilier, de garantir le droit au logement pour tous, y compris les publics fragiles (DALO, PDALHPD) et d’assurer les appuis pour développer le marché du logement (public, privé, neuf, ancien, etc).
Elle garantit la mise en œuvre de la feuille de route de la stratégie habitat qui s’appuie de la délégation des aides à la pierre de l'Etat et de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), s'assure de la pertinence et de l'efficience de la politique de l'habitat en fonction des évolutions de l'environnement politique, social, économique et réglementaire national et local et travaille en coordination avec les autres directions pour renforcer le rôle de levier de l'habitat dans d'aménagement du territoire et dans les autres politiques menées par la CeA (jeunesse, autonomie, culture, environnement, attractivité).
A compter de 2025, la Direction de l’Habitat et de l’Innovation Urbaine portera le déploiement du Service Public de la Rénovation de l’Habitat aux côtés des collectivités porteuses d’un Espace Conseil France Rénov’, à travers le pilotage des Pactes Territoriaux.
Sous l'autorité du Directeur Adjoint de l’Habitat et de l’Innovation Urbaine, le Chef de projet concourt à la mise en œuvre de la politique d’amélioration de l’habitat privé dans le cadre de la délégation des aides à la pierre et de la politique volontariste de la Collectivité européenne d’Alsace.
Il assure à ce titre le pilotage opérationnel, technique, administratif et financier des Pactes Territoriaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, contractualisés à l’échelle départementale pour une durée de 5 ans. Il coordonne la mise en œuvre des Pactes aux côtés des territoires co-signataires (13 EPCI et PETR à l’échelle alsacienne), et travaille au développement des actions prévues à ce titre. Le Chef de projet constitue l’interlocuteur privilégié des territoires et des services de l’Etat sur cette thématique.
I. Pilotage opérationnel et mise en œuvre des Pactes Territoriaux
Coordination des actions de dynamique territoriale et d’information-conseil
Assurer le déploiement des missions qui incombent à la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre des Pactes Territoriaux : mise en place de partenariats internes ou externes, animation du réseau des accompagnateurs, expérimentation avec la Chambre des métiers d’Alsace…,
Piloter les actions de communication et de sensibilisation prévues au titre des Pactes Territoriaux,
Conduire des réunions de travail en autonomie et animer le réseau des acteurs des Pactes Territoriaux,
Organiser et piloter les instances de suivi territorialisées (comités de pilotage, comités technique, réunions de travail le cas échéant),
Etre l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs institutionnels impliqués dans la mise en œuvre des Pactes Territoriaux : collectivités co-signataires, services de l’Etat, Région, associations, acteurs privés…
Suivi des marchés d’accompagnement (assistance à maîtrise d’ouvrage)
Suivre la mise en place des marchés publics relatifs à l’accompagnement des ménages (volet « accompagnement des ménages » des pactes territoriaux)
Suivre les objectifs annuels du volet « accompagnement des ménages » et établir les bilans d’avancement en lien avec les opérateurs retenus,
Assurer le suivi budgétaire et la facturation des marchés publics,
A la demande des collectivités, mettre en place des actions locales renforcées (permanences de l’opérateur, présence sur salon…),
Etre l’interlocuteur privilégié des opérateurs retenus au titre des marchés publics d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
II. Pilotage administratif et financier des Pactes Territoriaux
Assurer le suivi financier (dépenses et recettes) des Pactes Territoriaux, au titre des enveloppes déléguées de l’Anah et des enveloppes volontaristes de la Collectivité,
Assurer le versement des recettes aux territoires co-signataires, selon les modalités définies dans les conventions de Pacte Territorial, et la récupération des crédits auprès de l’Anah,
Appuyer le Directeur Adjoint dans l’évaluation des enveloppes annuelles nécessaires à la gestion des Pactes Territoriaux, dans le cadre de la préparation budgétaire de la Collectivité et des enquêtes de l’Anah,
Rédiger les avenants annuels aux conventions de Pacte Territorial et assurer leur validation en instance,
Réaliser le bilan annuel quantitatif et qualitatif des Pactes Territoriaux en lien avec les collectivités co-signataires.
III. Autres activités
Assure un niveau de réponse auprès des élus/directeurs sur la thématique (note d’arbitrage et/ou note d’information),
Rédiger les notes et rapports, en lien avec la thématique, présentés aux instances consultatives et délibérantes de la Collectivité,
Contribue à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation régulière de la politique de l'habitat
Diplôme supérieur en urbanisme, aménagement du territoire ou domaine similaire
Expérience significative dans le domaine de l'habitat privé et des politiques publiques
Excellentes compétences en gestion de projet, communication, et relations institutionnelles
Capacité à animer et coordonner un réseau d’acteurs pluridisciplinaires
Rigueur et autonomie
Bonne maîtrise budgétaire
Spécificités du poste
Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Cadre d'emploi des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux
Poste basé à Strasbourg (3 rue Gustave Adolphe Hirn)
Permis B obligatoire, déplacements réguliers sur le territoire alsacien
Avantages: primes, sujétion, amicale du personnel, adhésion gratuite au Comité Nationale d’Action Sociale, participation employeur mutuelles, prévoyance, participation employeur aux frais de déplacement domicile-travail, télétravail envisageable